Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Vallourec : présentation et histoire

ARTICLES

Vallourec : présentation et histoire

Vallourec est le leader mondial dans la fabrication de tubes destinés à l'industrie. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les activités de ce groupe, dont les origines remontent au XIXe siècle.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

Depuis sa fusion avec l’allemand Mannesmann-Röhrenwerke en 1997, le groupe Vallourec est le leader mondial de la fabrication de tubes sans soudure en acier.

Il fabrique des tubes destinés à l'industrie, et en particulier au secteur de l'énergie : forages pétroliers et gaziers, oléoducs, pétrochimie et énergie électrique. Il propose des solutions tubulaires adaptées aux environnements les plus complexes. Il est également présent dans d’autres secteurs industriels, comme la mécanique, l’automobile et la construction.

Ce groupe compte 22.200 collaborateurs, 5 centres de Recherche et Développement et des unités de production dans plus de 20 pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 5,326 milliards d’euros en 2012.

Ses titres sont cotés sur Euronext Paris et figurent dans les indices Euronext 100, CAC 40 et MSCI World Index. Sa capitalisation boursière s’élevait à 4,65 milliards d’euros au 14 septembre 2012.

Histoire du groupe

Le groupe Vallourec est né de la réunion progressive de plusieurs fonderies créées dès le XIXe siècle. Ces sociétés régionales, nationales puis internationales du secteur de la métallurgie ont donné naissance au leader mondial des solutions tubulaires.

Le groupe a vu le jour en 1931, suite au rapprochement des fabricants français de tubes. Un partenariat industriel et commercial est conclu entre les établissements de Valenciennes, Louvroil et Recquignies. Ils sont désormais gérés par une nouvelle société baptisée "Vallourec".

La société est introduite à la Bourse de Paris en 1957. Elle est alors le deuxième fabricant français de tubes en acier. En 1976, elle noue un partenariat industriel avec Sumitomo.

En 1997, Vallourec fusionne avec l’allemand Mannesmann-Röhrenwerke et devient le leader mondial des tubes en acier sans soudure sous le nom de Vallourec & Mannesmann tubes.

En 2002, le groupe a fait l’acquisition de North Star Steel aux États-Unis. Il est entré au CAC 40 depuis 2006. En 2011, il a acquis 19,5% du groupe chinois Tianda Oil Pipe Company Limited.

Activités du groupe

Vallourec propose des produits tubulaires, principalement pour les secteurs du pétrole et du gaz et de la production d’électricité.

En 2012, son chiffre d’affaires par secteur se répartit de la manière suivante :
• pétrole et gaz : 61%
• énergie électrique : 12%
• mécanique : 9%
• pétrochimie : 7%
• construction et autres : 7%
• automobile : 4%

La répartition du chiffre d’affaires par zone géographique est la suivante :
• Amérique du Nord : 29%
• Europe : 22%
• Amérique du Sud : 22%
• Asie et Moyen Orient : 18%
• Reste du monde : 9%


Auteur :   |   Date de création : 15/07/2013   

Plus d'informations : http://www.vallourec.fr/

Tag : Vallourec, Vallourec France, société Vallourec, groupe Vallourec, histoire Vallourec, Vallourec bourse, Vallourec tubes, Vallourec Mannesmann

 


Cotations des marchés par TradingView