Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Vinci : présentation et histoire

ARTICLES

Vinci : présentation et histoire

Vinci est un groupe français spécialisé dans les métiers des concessions et de la construction. Ce groupe implanté dans une centaine de pays se positionne en tant que leader mondial dans son domaine.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

Le groupe Vinci est le numéro 1 mondial des prestations de construction, de concessions et de services associés. Il construit des bâtiments, de grands ouvrages, ainsi que des infrastructures de transport et d'énergies. Il assure aussi la gestion de parcs de stationnement automobiles, d’aéroports et d’autoroutes.

Il est implanté dans une centaine de pays et emploie près de 193.000 personnes dans le monde.

Les titres VINCI sont cotés sur Euronext Paris et figurent au CAC 40. Le groupe a réalisé 38,6 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2012 et sa capitalisation boursière s’élevait à 20,7 milliards d’euros fin 2012.

Au 31 décembre 2012, les principaux actionnaires du groupe étaient : des investisseurs institutionnels (65,2%), des actionnaires individuels (10,9%), des salariés du groupe (9,9%), autocontrôle (7,1%), Qatari Diar (5,5%) et Artémis (1,4%)

Histoire du groupe

Le groupe Vinci est l'héritier d’une société fondée à la fin du XIXe siècle : la Société générale d'entreprises (SGE).

La SGE a été fondée en 1899 par deux ingénieurs polytechniciens, Alexandre Giros et Louis Loucheur.

De 1966 à 1984, elle a été contrôlée par la Compagnie générale d'électricité (CGE) devenue Alcatel avant de passer sous le contrôle de Saint-Gobain jusqu’en 1988. De 1989 à 2000, elle est contrôlée par la Compagnie générale des eaux, devenue Veolia Environnement.

En 2000, le groupe devient indépendant et prend le nom de "Vinci". La même année, il fait l'acquisition de GTM (Grands travaux de Marseille), filiale de Suez et devient leader mondial du BTP devant Bouygues. En 2010, il rachète la société Faceo et le groupe Cegelec.
Il est aujourd'hui le premier groupe mondial de construction et de services associés.

Activités du groupe

Le groupe Vinci œuvre dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de la concession de services publics. Il conçoit, construit et gère des infrastructures et des équipements (grands ouvrages, infrastructures de transport, autoroutes et parkings notamment).

Le groupe comprend différentes filiales :
VINCI Construction, filiale présente dans une centaine de pays, intervient dans l’ensemble des métiers du bâtiment, du génie civil, des travaux hydrauliques et des métiers de spécialité associés à la construction.

VINCI Autoroutes est concessionnaire de la moitié du réseau autoroutier concédé français ; cette filiale gère un réseau de 4385 km d'autoroutes en France et des infrastructures de transport dans une vingtaine de pays

VINCI Concessions assure la conception, le financement, la maîtrise d’ouvrage, l’exploitation et la maintenance de grands équipements publics (aéroports, infrastructures routières et ferroviaires, parcs de stationnement, stades).

VINCI Energies déploie, équipe et optimise des infrastructures d’énergie, de transport et de communication sur les sites industriels d’entreprises et de collectivités publiques

Eurovia est l’un des leaders mondiaux des travaux d’infrastructures de transport et d’aménagement urbain

VINCI Immobilier est spécialisée en immobilier résidentiel (logements et les résidences services) et en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces et hôtels).


Auteur :   |   Date de création : 29/07/2013   

Plus d'informations : http://www.vinci.com/

Tag : Vinci, groupe Vinci, Vinci autoroute, parking Vinci, Vinci construction, groupe vinci construction, le groupe vinci, histoire Vinci, activités Vinci, groupe vinci filiales

 


Cotations des marchés par TradingView