Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Société cotée en bourse > Veolia Environnement : présentation et histoire

ARTICLES

Veolia Environnement : présentation et histoire

Veolia Environnement est un groupe mondial qui propose des services dans les secteurs de l'énergie, de l'eau, de la gestion des déchets et de la mobilité durable. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les activités de ce groupe.

Cette page vous intéresse

Présentation du groupe

Veolia Environnement est le leader mondial des services liés à l’environnement. Ce groupe, héritier de Vivendi Environnement et de la Compagnie Générale des eaux, propose son expertise dans quatre domaines : gestion de l'eau, gestion et valorisation des déchets, énergie et transport.

Ce groupe français, aujourd’hui implanté dans 48 pays, emploie plus de 318.000 personnes dans le monde. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 29,4 milliards d'euros en 2012.

Au 31 décembre 2012, ses principaux actionnaires étaient la Caisse des dépôts et consignations (9,3% du capital), le Groupe Marcel Dassault (6,3%), Groupama (5,42%), Velo Investissement (4,73%) et EDF (4,22%). Ses titres sont cotés à la bourse de Paris (NYSE-Euronext) et à la bourse de New York (New York Stock Exchange).

Histoire du groupe

Le groupe Veolia Environnement est né de la scission, en 2000, du groupe Vivendi en deux entités : Vivendi Universal d’une part, et Vivendi Environnement d’autre part.

Mais ses origines sont beaucoup plus anciennes puisqu’elles remontent à la fondation de la Compagnie générale des eaux, à Lyon en 1853. Cent ans plus tard, la Compagnie Générale des Eaux (CGE) approvisionnait en eau potable 8 millions de personnes en France. Elle proposait aussi d’autres services tels que la collecte des ordures ménagères.

En 1998, le groupe Compagnie générale des eaux prend le nom de Vivendi. Le pôle Énergie Services prend le nom de Dalkia.

En 1999, Vivendi Environnement est créé et regroupe l'ensemble des activités de Vivendi Water (eau), Onyx (propreté), Dalkia (énergie) et Connex (transport). La société Vivendi Environnement est introduite en bourse le 20 juillet 2000.

En 2003, le groupe change de nom et devient Veolia Environnement.
En 2005, les divisions du groupe (l'eau, la propreté, l'énergie et le transport) sont rassemblées sous le nom de Veolia et sous un nouveau logo.

En décembre 2011, le groupe a annoncé son désengagement progressif de l'activité transport. A terme, la Caisse des Dépôts devrait prendre le contrôle exclusif de Veolia Transdev.

Activités du groupe

Veolia Environnement développe ses activités dans quatre domaines : eau, propreté, énergie et transport.

Partenaire de plus de 8000 collectivités, Veolia Eau est le premier opérateur des services de l'eau en France. Veolia Propreté est la seul opérateur à traiter à la fois les déchets solides et liquides, ordinaires et spéciaux. Veolia Energie – Dalkia est spécialisée dans les services énergétiques. Veolia Transdev propose aux collectivités des solutions de mobilité durable.

En 2012, la répartition du chiffre d'affaires par division était la suivante :
• Eau : 41%
• Propreté : 31%
• Energie : 26%
• Autres : 2%

Voici la répartition du chiffre d'affaires 2012 par zone géographique :
• France : 40,7%
• Europe (hors France) : 35,8%
• Asie Pacifique : 10,7%
• Etats-Unis : 6,1%
• Reste du monde : 6,7%


Auteur :   |   Date de création : 22/07/2013   

Plus d'informations : http://www.veolia.fr/

Tag : Veolia Environnement, Veolia environnement, Veolia, veolia, veolia environnement, groupe veolia, histoire veolia, activités veolia, veolia eau, veolia transport, veolia propreté

 


Cotations des marchés par TradingView