Vous etes ici : > Articles > Bourse > Place boursière > La Bourse de Paris : présentation et histoire

ARTICLES

La Bourse de Paris : présentation et histoire

La Bourse de Paris : présentation et histoireLa Bourse de Paris, dont le site emblématique est le Palais Brongniart dans le 2e arrondissement, est une institution vieille de plusieurs siècles. Voici l’histoire de cette place financière depuis sa création en 1724.

Cette page vous intéresse

Présentation de la Bourse de Paris

La Bourse de Paris, dont le siège est le Palais Brongniart dans le 2e arrondissement, est le marché officiel des actions en France.

Depuis sa création, cette place boursière a connu de nombreuses évolutions. Elle est devenue un marché entièrement électronique à la fin des années 1980, puis une filiale d'Euronext en 2000.

Rebaptisée Euronext Paris, elle a fusionné avec le NYSE en 2007, pour donner naissance à la société Holding NYSE Euronext.

Naissance de la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a été créée par un arrêt du Conseil d’Etat du Roi, le 24 septembre 1724. Le Roi espérait ainsi rétablir un semblant d’ordre au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de Law.

La bourse s’installe à l’hôtel de Nevers. Au cours de son histoire, cette institution a occupé plusieurs sites parisiens, dont le Palais Royal, avant de s’établir durablement au Palais Brongniart (inauguré le 4 novembre 1826).

Le 30 mars 1774, le "parquet" réservé aux Agents de Change est mis en place à la Bourse de Paris. Dès lors, les cours doivent obligatoirement être criés. Les échanges à la criée ne disparaîtront qu’au cours du XXe siècle.

La Bourse de Paris est définitivement officialisée en 1801. Les Agents de Change obtiennent alors le monopole de leur activité.

Modernisation de la Bourse de Paris

Jusqu'à la fin des années 1980, la corporation des agents de change gérait la Bourse de Paris et bénéficiait d'un monopole sur la cotation.

A partir de 1986, la place de Paris, qui fonctionnait principalement à la criée jusqu'alors, se modernise. L’informatisation se met en place entre 1986 et 1989. Paris inaugure le système CAC (Cotation Assistée en Continu), qui permet la cotation en continu et la création du fameux CAC 40, le 15 juin 1988 .

Le 22 janvier 1988, une loi réforme le système boursier en France. Le statut des agents de change est modifié et de nouvelles sociétés de bourse voient le jour. La Compagnie des Agents de Change est dissoute et remplacée par la Société des Bourses Françaises (d’où l'acronyme de l'actuel indice SBF).

Les premiers marchés organisés de produits financiers dérivés sont créés en 1989.
La dématérialisation des titres, avec la création de la SICOVAM (Société Interprofessionnelle pour la Compensation des Valeurs Mobilières), marque une autre étape de la modernisation de la Bourse de Paris.

La Bourse de Paris aujourd'hui

Le 22 septembre 2000, les Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris ont fusionné pour former Euronext. L’entreprise Euronext Paris a alors été chargée de la gestion des marchés de la Bourse de Paris.

Sur Euronext Paris, il est possible de négocier des actions boursières (Eurolist, Alternext, Marché libre), des obligations, des warrants et certificats, ainsi que des trackers.

Les actions liquides y sont cotées en continu de 9h à 17h40 tandis que les valeurs dont la liquidité est moindre sont cotées par fixing à des horaires prédéterminés.

Les indices boursiers utilisés sont le CAC 40 mais aussi le CAC Next 20, le CAC Mid 100, le CAC Small 90, le CAC Mid&Small190, IT.CAC, IT.CAC20, le SBF 80, le SBF 120 et le SBF 250.


Auteur :   |   Date de création : 19/11/2007   |    Dernière mise à jour : 14/09/2011   

Plus d'informations : http://www.euronext.com/index-2166-FR.html

Tag : Bourse de Paris, bourse Paris, bourse à Paris, histoire Bourse de Paris, Euronext Paris, euronext paris bourse, cours euronext paris, CAC 40

 


Cotations des marchés par TradingView