Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Investir en bourse : des conseils pour les débutants

ARTICLES

Investir en bourse : des conseils pour les débutants

On hésite souvent à investir une partie de son épargne sur les marchés boursiers par crainte de perdre de l’argent. Investir en bourse suppose en effet d’accepter une certaine dose de risque. Voici quelques conseils pratiques à l’usage des débutants.

Cette page vous intéresse

Comment ouvrir un compte titre ?

Pour investir en bourse, vous devez en premier lieu vous constituer un portefeuille.
Pour cela, vous devez obligatoirement passer par un intermédiaire appelé "courtier" ou "broker". Il s’agit d’un professionnel habilité à effectuer des achats et des ventes de titres.

Ce broker peut être votre banque, un agent de société de bourse ou d’une société d’assurance ou un courtier sur Internet (e-broker). Ce professionnel se chargera d’ouvrir pour vous un compte titre sur lequel vos opérations seront effectuées.
A noter : alors qu'il n'est pas possible de détenir plus d'un PEA par personne, on peut détenir plusieurs comptes-titres.

Différents critères doivent être pris en compte dans le choix d’un broker : frais de transaction, rapidité d’exécution des ordres, réactivité du service clientèle, outils mis à votre disposition… Dans tous les cas, examinez très attentivement le contrat.

Quelle somme doit-on investir ?

L’une des règles de base pour investir en bourse est d’y consacrer exclusivement des sommes dont on ne risque pas d'avoir besoin à court ou moyen terme (dans les mois ou l’année à venir). Cela vous permettra de laisser passer les creux du marché sans avoir à liquider votre portefeuille.

Pour faire ses premiers pas en bourse dans de bonnes conditions, il faut disposer d’un minimum de 2500€. Cette somme est le minimum nécessaire pour pouvoir placer votre argent sur plusieurs valeurs (au moins deux à quatre valeurs différentes) et pour que vos transactions soient rentables.

A noter : à chaque fois que vous passerez des ordres en bourse, vous devrez rémunérer l’intermédiaire qui exécute ces ordres pour votre compte. Un investissement minimal est donc indispensable pour que les frais de transaction ne fassent pas fondre vos gains.

Pourquoi doit-on diversifier les valeurs ?

La règle d'or pour investir en bourse tout en limitant les risques est de diversifier les valeurs. En d’autres termes, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Dans un même souci de diversification, il est conseillé de choisir des entreprises appartenant à des secteurs différents et même à des zones géographiques différentes.
Un portefeuille diversifié est le placement le plus rentable à moyen terme (entre 2 et 5 ans) et à long terme (plus de 5 ans).

Cependant, il faut aussi éviter une trop grande dispersion. Un particulier qui débute en bourse a tout intérêt à se concentrer sur une dizaine de valeurs au maximum afin de pouvoir les étudier régulièrement, suivre leur cours et réagir plus rapidement.

Comment passer un ordre ?

En pratique, il est facile d’investir en bourse car les transactions sont très simples à effectuer. Vous pouvez passer un ordre par écrit, par téléphone ou par Internet. Si vous optez pour le téléphone, l’ordre fera l’objet d’une confirmation écrite.

Pour passer un ordre, il vous suffit de préciser :
• la nature de l’opération (achat ou vente)
• le nom et le code du titre concerné
• le nombre de titres à acheter ou à vendre.

Le plus difficile est de savoir acheter ou vendre au bon moment. Retenez la règle suivante : en bourse, on n'a rien perdu ou gagné tant qu'on n'a pas vendu.

Pour vendre vos titres, fixez-vous des limites de plus-values à atteindre et vendez dès qu'elles sont atteintes. Ne cédez pas à la panique en cas de chute des cours : les actions sont un placement à long terme et les cours finissent toujours par remonter.

Enfin, il est conseillé de toujours conserver des liquidités pour pouvoir faire face à des besoins imprévus ou pour pouvoir profiter d'opportunités d'achat.


Auteur :   |   Date de création : 31/12/2007   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : investir en bourse, comment investir en bourse, comment investir, investissement en bourse, investir en bourse débutant, débuter en bourse, conseils bourse, apprendre la bourse

 


Cotations des marchés par TradingView