Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Investir en bourse : 5 conseils pour bien débuter

ARTICLES

Investir en bourse : 5 conseils pour bien débuter

Investir en bourse : 5 conseils pour bien débuterVous aimeriez investir en bourse mais vous ne savez pas par où commencer ? Comme la prudence est de mise sur les marchés financiers, lisez nos 5 conseils pour bien débuter ! Ces 5 règles d'or à connaître vous aideront à limiter les risques de perte et à obtenir un rendement intéressant sur le long terme.

Cette page vous intéresse

1- Investissez seulement l'argent que vous pouvez perdre

Si vous débutez en bourse, la première chose à savoir est l'avertissement suivant : investir sur les marchés boursiers comporte un risque de perte.

Il existe certaines astuces comme des investissements à long terme et de bonnes pratiques pour limiter ces risques.

Cependant, il faut toujours investir en bourse l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre, et pas un centime de plus.

Retenez que cet investissement ne doit pas avoir d'impact sur votre niveau de vie et ne doit pas compromettre votre épargne de sécurité, c'est-à-dire l'argent que vous avez mis de côté sur des placements au capital garanti.

C'est pourquoi vous devez commencer par définir un budget (représentant de 5 à 30% de votre patrimoine selon votre tolérance au risque) que vous êtes prêt à investir en actions et vous y tenir.

2- Pensez sur le long terme

Contrairement à ce que vous imaginez peut-être, investir en bourse en débutant ne nécessite pas de regarder les cours de vos actions tous les jours.

Au contraire, vous devez envisager cet investissement en bourse sur le long terme, de la même manière qu'un investissement dans l'immobilier.

Surveiller le cours des actions au jour le jour et regarder l'évolution de votre portefeuille trop souvent pourrait vous conduire à prendre de mauvaises décisions, dictées par la précipitation et par une vision à court terme.

Or, les actions sont les investissements les plus rémunérateurs sur le long terme, c'est-à-dire au bout de 10 à 30 ans, d'où l'intérêt d'être patient et de prendre le temps de la réflexion avant de revendre vos actions.

3- Diversifiez votre portefeuille

La règle d'or essentielle pour limiter les risques de perte en capital est de diversifier votre portefeuille.

En théorie, il est conseillé d'investir sur plusieurs dizaines de sociétés différentes, qui représentent différents secteurs d'activité et différentes zones géographiques.

Comme le choix des titres est une question complexe, il vaut mieux, pour les débutants, opter pour une bonne assurance vie en gestion pilotée.

Cette solution vous permet de profiter du dynamisme des marchés financiers à long terme tout en déléguant la gestion de votre portefeuille à des experts.

Avec cette formule, vous n'avez pas de souci à vous faire puisque vous donnez un mandat à un gestionnaire professionnel.

Il vous suffit de préciser votre profil d'investisseur (prudent, équilibré ou dynamique) en fonction de vos objectifs de rendement.

4- N'espérez pas de rendement miracle

Autant le dire clairement : investir en bourse n'est pas la solution miracle pour gagner de l'argent à court terme.

Si vous pensez qu'investir votre argent dans des actions va vous permettre de vous enrichir rapidement, détrompez-vous !

Même si les actions sont la classe d'actifs qui affiche les meilleures performances à long terme, vous ne devez pas en attendre des rendements inouïs.

La bourse ne fait pas de miracles : c'est un investissement comme un autre, où l'on recherche un bon rendement au regard du risque.

5- Faites-vous aider par un courtier

Quand on débute en bourse et que l'on ne maîtrise pas ce domaine, mieux vaut le reconnaître.

Si vous êtes dans ce cas, le bon sens vous conseille de vous faire aider par un courtier en ligne.

Les courtiers en ligne affichent des tarifs 2 à 5 fois moins élevés que le courtage traditionnel. Leurs services sont donc accessibles aux investisseurs débutants qui disposent d'un budget limité.

Degiro par exemple est un courtier dont les tarifs sont particulièrement attractifs sur les places étrangères.

Pour avoir un avis sur le courtier DEGIRO, suivez le lien !


Auteur :   |   Date de création : 01/10/2021   
Tag : investir en bourse, débuter en bourse, comment investir en bourse, comment débuter en bourse, conseils pour investir en bourse, la bourse pour les nuls, conseils pour débutant en bourse, investir en actions, assurance vie en gestion pilotée, comment diversifier ses placements, comment dynamiser son assurance vie, courtier en bourse, profil d’investisseur, quel rendement en bourse

 


Cotations des marchés par TradingView