Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Les types d'investissement les plus élémentaires

ARTICLES

Les types d'investissement les plus élémentaires

Les types d'investissement les plus élémentairesSi l'univers des investissements est vaste, vous trouverez ci-dessous les types d'investissements les plus courants. Nous vous conseillons vivement d'utiliser une plateforme fiable comme Deriv - pour en savoir plus, cliquez ici - pour investir dans l'un de ces produits.

Cette page vous intéresse

Actions

L'acheteur d'une action d'une société devient un propriétaire fractionnaire de cette société. Les propriétaires d'actions d'une société sont appelés actionnaires et peuvent participer à sa croissance et à son succès grâce à l'appréciation du cours de l'action et aux dividendes réguliers versés à partir des bénéfices de la société.

Obligation

Les obligations sont des titres de créance d'entités, telles que des gouvernements, des municipalités et des sociétés. L'achat d'une obligation implique que vous détenez une part de la dette d'une entité et que vous êtes en droit de recevoir des paiements d'intérêts périodiques et le remboursement de la valeur nominale de l'obligation à son échéance.

Fonds

Les fonds sont des instruments communs gérés par des gestionnaires d'investissement qui permettent aux investisseurs d'investir dans des actions, des obligations, des actions privilégiées, des matières premières, etc. Les deux types de fonds les plus courants sont les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse ou ETF. Les fonds communs de placement ne sont pas négociés en bourse et sont évalués à la fin de la journée de négociation; les FNB sont négociés en bourse et, comme les actions, sont évalués en permanence tout au long de la journée de négociation. Les fonds communs de placement et les FNB peuvent soit suivre passivement des indices, tels que le S&P 500 ou le Dow Jones Industrial Average, soit être gérés activement par des gestionnaires de fonds.

Fonds d'investissement

Les fonds fiduciaires sont un autre type d'investissement commun, les fonds d'investissement immobiliers (REIT) étant les plus populaires dans cette catégorie. Les FPI investissent dans des propriétés commerciales ou résidentielles et versent des distributions régulières à leurs investisseurs à partir des revenus locatifs tirés de ces propriétés. Les FPI se négocient sur les marchés boursiers et offrent donc à leurs investisseurs l'avantage d'une liquidité instantanée.

Investissements alternatifs

Il s'agit d'une catégorie fourre-tout qui comprend les fonds spéculatifs et les fonds de capital-investissement. Les fonds spéculatifs sont appelés ainsi parce qu'ils peuvent couvrir leurs paris d'investissement en prenant des positions longues et courtes sur les actions et autres investissements. Le capital-investissement permet aux entreprises de lever des capitaux sans entrer en bourse. Les fonds spéculatifs et les fonds de capital-investissement n'étaient généralement accessibles qu'aux investisseurs fortunés considérés comme des "investisseurs accrédités" qui remplissaient certaines conditions de revenu et de valeur nette. Cependant, ces dernières années, les investissements alternatifs ont été introduits dans des formats de fonds accessibles aux investisseurs de détail.

Options et produits dérivés

Les produits dérivés sont des instruments financiers qui tirent leur valeur d'un autre instrument, tel qu'une action ou un indice. Une option est un produit dérivé populaire qui donne à l'acheteur le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre un titre à un prix fixe dans un délai déterminé. Les dérivés emploient habituellement levier, ce qui en fait une proposition à haut risque et à haute récompense.

Marchandise

Les produits de base comprennent les métaux, le pétrole, les céréales et les produits animaux, ainsi que les instruments financiers et les devises. Ils peuvent être négociés par le biais de contrats à terme sur marchandises - qui sont des accords d'achat ou de vente d'une quantité spécifique d'une marchandise à un prix déterminé à une date future donnée - ou de FNB. Les matières premières peuvent être utilisées pour couvrir les risques ou à des fins spéculatives.


Auteur : Loïc   |   Date de création : 11/06/2021   
Tag : investissements, actions, obligations, fonds, options, produits dérivés, marchandise

 


Cotations des marchés par TradingView