Les taux de change flottants : comment ça marche ?
Le régime des taux de change flottants est celui qui prévaut dans le monde depuis 1973. Dans ce système, le taux de change des monnaies nationales obéit à la loi de l'offre et de la demande. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement de ce régime de change.
Qu'est-ce que le régime de changes flottants ?
On appelle "régime de change" l'ensemble des règles qui déterminent l'intervention des autorités monétaires sur le marché des changes et le comportement des taux de change.
Le régime des taux de change flottants ou flexibles est un système dans lequel il n'existe pas de parité officielle entre les différentes monnaies.
Pour fixer la valeur d’une monnaie, on ne se base pas sur une valeur étalon, mais sur un taux de change qui varie librement sur le marché des changes en fonction de l'offre et de la demande.
A noter : alors que la conférence de Bretton Woods de 1944 avait organisé le système monétaire international autour de changes fixes, le régime des changes flottants prévaut dans la plupart des pays depuis 1973.
Comment ça marche ?
Dans le système des taux de change flottants, la valeur des monnaies varie au jour le jour au rythme des transactions sur le marché des changes.
Comme tout autre marché concurrentiel, le marché des changes est régi par la loi de l'offre et de la demande. L’offre et la demande de devises sont liées aux échanges internationaux de biens et de services et aux mouvements internationaux d'actifs financiers.
Le cours des monnaies suit donc la tendance du jour :
• une baisse du cours d'une monnaie sur le marché est appelée dépréciation
• une hausse du cours d’une monnaie est appelée appréciation.
Dans ce régime de change, il n'y a que peu ou pas d'intervention des gouvernements ou des banques centrales, contrairement au régime des taux de change fixes.
A noter : le fonctionnement actuel du système monétaire international (SMI) se caractérise par la flexibilité des changes. Mais le flottement pur des grandes monnaies (dollar, yen et euro) a ses limites et entraîne une très forte volatilité des changes. C’est pourquoi les banques centrales interviennent parfois sur les marchés des changes, notamment au cours des épisodes de coordination menés par le G7.
Quelles sont les différences avec le régime de changes fixes ?
Un taux de change fixe est un taux de change constant par rapport à une monnaie de référence (en général le dollar US).
Dans ce régime de change, le taux de change d’une monnaie est fixé par l'État qui émet cette monnaie. Les autorités monétaires s'efforcent de maintenir le taux de change dans une zone étroite autour de la parité officielle, même si le taux d'équilibre courant s'en écarte.
La baisse et la hausse du cours (appelées respectivement "dévaluation" et "réévaluation") sont décidées par les autorités du pays émetteur.