Sarclisa : Des avancées significatives dans le traitement du myélome multiple nouvellement diagnostiqué

Sanofi a récemment présenté des résultats prometteurs concernant son traitement Sarclisa (isatuximab) lors de la 66e Conférence annuelle de l'American Society of Hematology (ASH), affirmant son efficacité chez les patients atteints de myélome multiple nouvellement diagnostiqué (MMND). Deux études clés, IMROZ et GMMG-HD7, démontrent des bénéfices cliniques importants grâce à l'association de Sarclisa avec des schémas thérapeutiques standards.

Dans l'étude IMROZ, il a été observé que l'association de Sarclisa avec le schéma de référence VRd (bortézomib, lénalidomide et dexaméthasone) conduit à un taux supérieur et soutenu de négativité de la maladie résiduelle minime (MRD) chez les patients non éligibles à une greffe. En effet, 58,1 % des patients traités par Sarclisa-VRd ont présenté une MRD négative, contre 43,6 % dans le groupe témoin. De plus, ces résultats s'accompagnent d'une amélioration significative de la survie sans progression (SSP).

Les résultats de l'étude GMMG-HD7 renforcent cette tendance, montrant que l'induction par Sarclisa-RVd a permis d'atteindre un taux de négativité de la MRD de 50,1 %, contre 35,6 % pour le schéma RVd seul, réduisant ainsi le risque de progression ou de décès de 30 % sur une période médiane de suivi de 47 mois. Les taux de SSP à trois ans se sont établis à 83 % pour le groupe Sarclisa-RVd, comparativement à 75 % dans le groupe témoin.

Ces données soulignent l'intérêt croissant pour le Sarclisa en tant que traitement de première ligne, tant pour les patients éligibles que non éligibles à une greffe. Le Dr Dietmar Berger, Chief Medical Officer chez Sanofi, a déclaré que ces résultats confirment l'importance d'explorer des associations synergiques pour répondre aux besoins non satisfaits des patients.

Par ailleurs, des recherches supplémentaires sur l'utilisation de Sarclisa dans d'autres cancers hématologiques, comme l'amylose AL, montrent également des résultats prometteurs, bien que des évaluations réglementaires soient encore nécessaires.

En résumé, les études récentes mettent en lumière le potentiel de Sarclisa pour améliorer les résultats cliniques des patients atteints de myélome multiple, consolidant ainsi la position de Sanofi dans le domaine de l'oncologie. Les investisseurs devraient suivre de près ces développements, alors que l'approbation réglementaire pour l'association Sarclisa-VRd est attendue dans plusieurs régions, y compris l'Union européenne.


Infos Société

Actualites