Dupixent : Une avancée majeure dans le traitement de l'urticaire chronique avec des résultats prometteurs

Le Dupixent (dupilumab), médicament innovant développé par Sanofi et Regeneron, a présenté des résultats positifs lors du Congrès de l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI). Les données issues de l'étude de phase III LIBERTY-CUPID montrent une réduction significative des symptômes de l'urticaire chronique spontanée (UCS) chez les patients traités. En effet, 41 % des participants ont atteint un bon niveau de contrôle de la maladie, surpassant les résultats observés avec un placebo.

Cette étude a inclus 151 patients n'ayant jamais été traités par un médicament biologique et sous antihistaminiques. À la semaine 24, les résultats révèlent une diminution de 8,64 points du score de sévérité de l’urticaire pour ceux sous Dupixent, contre seulement 6,10 points pour le groupe placebo (p=0,02). De plus, la diminution du score d’activité de l’urticaire était de 15,86 points pour le groupe Dupixent, contre 11,21 points pour le placebo (p=0,02).

Les résultats de sécurité sont en ligne avec le profil connu du Dupixent, avec des taux d'événements indésirables similaires entre les deux groupes (53 %). Toutefois, certaines réactions, comme des infections au site d'injection, étaient plus fréquentes chez les utilisateurs de Dupixent.

Actuellement, plus de 300 000 personnes aux États-Unis souffrent d'UCS mal contrôlée par les antihistaminiques. Si le Dupixent obtient l'approbation réglementaire d'ici la fin de l'année, il deviendrait le premier nouveau traitement ciblé pour cette condition en plus de dix ans.

En somme, ces résultats renforcent l'importance du Dupixent dans la lutte contre l'urticaire chronique, offrant une nouvelle option thérapeutique pour les millions de patients affectés. La collaboration entre Sanofi et Regeneron continue de porter ses fruits, avec des recherches en cours sur d'autres indications liées à l'inflammation de type 2, augmentant ainsi le potentiel commercial de ce traitement innovant.


Infos Société

Actualites