Plan d'épargne retraite : comment trouver le meilleur PER ?

Le plan d'épargne retraite individuel a remplacé le PERP depuis le 1er octobre 2019 et constitue l'un des meilleurs placements pour obtenir un complément de revenus au moment de la retraite. Voici 4 conseils pour trouver le meilleur PER, c'est-à-dire le contrat le plus adapté à vos besoins.


1- Privilégier un bon rendement

Le principal intérêt d'un plan d'épargne retraite individuel est de vous apporter un complément de revenus au moment de votre départ à la retraite.

Pour trouver le meilleur PER, vous devez donc comparer le rendement des différents contrats sur des sites spécialisés comme Perlib.fr.

Optez pour le contrat qui vous permettra de compenser la perte de revenus liée à la fin de votre activité professionnelle.

Le rendement est le premier critère à prendre en compte lors du choix de ce produit d'épargne car celui-ci doit vous permettre de conserver un niveau de vie suffisant lorsque vous serez retraité.

2- Vérifier les frais de gestion

Même si le rendement est un critère très important, ce n'est pas le seul à prendre en compte pour trouver le meilleur PER. Afin de bien choisir votre plan d'épargne retraite individuel, vous devez aussi comparer les frais d'entrée ou frais de versement, les frais de gestion, d'arbitrage et de transfert.

Même si tous les contrats comportent des frais de gestion, il est très important de comparer les frais appliqués, car ils sont variables d'un assureur à l'autre. Avant de vous engager, vérifiez que le contrat qui vous intéresse ne vous impose pas des frais trop lourds.

Pour ne pas entamer votre capital, privilégiez les plans d'épargne retraite sans frais d'entrée. En effet, si vous n'avez pas de frais à payer sur les versements, vous pourrez vous constituer une épargne plus conséquente en vue de votre retraite.

3- Comparer les supports proposés

Comme pour toute autre forme d'épargne, la diversification du placement est un gage de sécurité. C'est pourquoi, pour trouver le meilleur PER individuel, vous devez aussi vous renseigner au préalable sur le nombre de supports disponibles.

Vérifiez, avant toute souscription, que ces supports sont adaptés à votre profil de risque.

Comme dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie, il est possible avec son plan d'épargne retraite d'investir dans des fonds en euros ou des unités de compte et même de bénéficier d'une gestion pilotée.

Notez que si vous faites le choix d'investir votre épargne exclusivement sur des fonds en euros, vous bénéficierez de la sécurité maximale mais le rendement sera moins important.

En règle générale, il est préférable de répartir votre épargne entre les fonds en euros et les unités de compte en tenant compte de votre profil de risque. Le meilleur contrat est celui qui vous offre un rendement optimal en fonction de votre profil d'épargnant, c'est-à-dire de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement.

En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de pouvoir bénéficier d'un capital ou d'une rente avantageuse au moment de votre retraite.

4- Vérifier les modalités du contrat

En plus de ces critères purement financiers que sont le rendement, les frais appliqués et la diversité des supports proposés, il faut s'intéresser aux modalités pratiques des offres pour trouver le meilleur PER.

Pour être sûr de faire le bon choix, posez-vous les questions suivantes :
• Ce plan d'épargne retraite est-il proposé par un assureur connu ?
• Est-il possible de gérer son plan d'épargne retraite en ligne ?
• La fréquence des versements est-elle souple ?
• Des conseillers sont-ils facilement joignables pour répondre à mes questions ?


Bon à savoir
Quel que soit le contrat choisi, votre plan d'épargne retraite individuel vous permet aussi de diminuer votre impôt sur le revenu tout en préparant votre retraite.

En effet, les versements volontaires sur votre PER sont déductibles de vos revenus imposables de l'année, dans la limite d'un plafond global fixé pour chaque membre de votre foyer fiscal. Plus d’informations ici.

Articles