Avoir un budget équilibré ne dépend pas seulement du montant de vos revenus, mais plutôt de votre manière de gérer votre argent. Voici quelques conseils pratiques pour bien gérer son budget, maîtriser ses dépenses et pouvoir épargner.
Avoir un budget équilibré ne dépend pas seulement du montant de vos revenus, mais plutôt de votre manière de gérer votre argent. Voici quelques conseils pratiques pour bien gérer son budget, maîtriser ses dépenses et pouvoir épargner.
La première étape pour bien gérer son budget consiste à établir ce budget, c’est-à-dire à faire le point sur ses ressources et ses dépenses.
Pour déterminer vos ressources, faites le total de vos revenus : salaire net des douze mois de l’année, pensions reçues, aides et prestations sociales, mais aussi revenus du capital (les intérêts de vos placements).
Pour évaluer vos dépenses, consultez vos relevés de compte, vos factures et vos facturettes de cartes bleues.
Vous pourrez ainsi faire le point sur l'argent qui entre et l'argent qui sort. Cette première étape vous permet de connaître votre situation actuelle, d’évaluer votre capacité d’épargne et d’éviter les mauvaises surprises !
Pour bien gérer son budget et boucler ses fins de mois, il est indispensable de connaître ses dépenses et de faire le tri entre les dépenses essentielles et les dépenses facultatives.
Commencez par classer vos dépenses par "thèmes" (logement, alimentation, transport, habillement, loisir…). Cela vous permet de repérer vos principaux postes de dépenses et de prendre conscience des domaines où vous pourriez éventuellement faire des économies.
Pour établir des priorités, classez vos dépenses selon leur degré de contrainte.
Cela consiste à distinguer :
• les dépenses fixes ou dépenses contraintes : il s’agit des dépenses qui reviennent régulièrement et qui sont obligatoires (loyer, facture d’eau, de gaz, d’électricité, remboursements d’emprunt, abonnement Internet ou téléphone, impôts et assurances)
• les dépenses courantes : il s’agit des charges de la vie quotidienne (alimentation, transport…) ; ce sont aussi des dépenses indispensables, sur lesquelles vous pourrez faire de petites économies, mais pas réduire drastiquement votre budget.
• les dépenses occasionnelles (habillement, loisirs, vacances ou aménagement de la maison) : plus irrégulières, elles nécessitent d’être prévues à l’avance car leur montant peut être élevé.
Cette étape vous permet d’établir des priorités et de voir quelles dépenses peuvent être réduites ou sacrifiées. Il ne vous reste plus ensuite qu’à choisir les postes de dépenses que vous allez restreindre et à vous y tenir…
La maîtrise des dépenses est un exercice difficile si vous avez peu de ressources, mais c'est justement dans ce cas qu'il est indispensable de le faire.
Voici quelques conseils supplémentaires pour bien gérer son budget au quotidien :
• mettez de côté les sommes correspondant aux charges fixes en début de mois (pour une grosse échéance, mettez de l’argent de côté plusieurs mois à l’avance pour disposer d’une partie de la somme à régler)
• pour régler vos factures à temps, vous pouvez aussi opter pour la mensualisation avec prélèvement automatique
• prévoyez à l’avance les dépenses occasionnelles ; il est aussi utile d’avoir une réserve d’argent disponible pour les imprévus, sur un livret qui n’est pas bloqué
• tous les mois, faites vos comptes en vous aidant de vos relevés bancaires : pointez vos facturettes de carte bleue et vos talons de chèques pour vérifier qu’aucune somme ne vous a été facturée à tort ; vérifiez aussi que vos chèques ont bien été encaissés
• pour épargner plus facilement, consacrez chaque mois une petite somme à l’épargne ; vous pouvez notamment mettre en place un virement automatique en début de mois.
Une bonne gestion de son budget évite de payer des agios et d’entrer dans la spirale du surendettement au premier aléa.
par Audrey le 29/07/2016
Epargne : Assurance vie
par Audrey le 11/08/2021
Epargne : Assurance vie
par Audrey le 18/07/2008
Epargne : Placements
par Audrey le 31/03/2017
Epargne : Livrets