Renault : présentation et histoire

Renault est, avec PSA, l’un des principaux constructeurs automobiles français. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les activités de ce groupe, dont l’origine remonte à 1899.


Présentation du groupe

Le groupe Renault est un constructeur automobile français. Présent dans 118 pays, il emploie plus de 127.000 salariés au 31 décembre 2012.

Outre sa marque historique, le groupe comprend aujourd’hui les marques Dacia et Renault Samsung Motors. Depuis 1999, il s’est lié au constructeur japonais Nissan à travers l'alliance Renault-Nissan. Il est ainsi devenu, en 2011, le troisième groupe automobile mondial.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 41,27 milliards d’euros en 2012. Ses titres sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris et entrent dans le calcul du CAC 40.

Histoire du groupe

La société Renault a été fondée en 1899 par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault.

Ce constructeur, qui se distingue rapidement par ses innovations et se fait connaître par ses participations à des courses automobiles, est nationalisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sous le nom de Régie Nationale des Usines Renault.

Après avoir joué un rôle de "vitrine sociale" pendant la deuxième moitié du XXe siècle, la société est privatisée dans les années 1990. Elle entre en bourse en 1994 et la privatisation est effective en 1996, suite à la cession de 6% de son capital par l’Etat français.

En 1999, le groupe s’allie au constructeur japonais Nissan. L'Alliance Renault-Nissan est un accord de coopération mêlant échange de participation et partenariat industriel.

Pour conquérir les pays en fort développement économique, Renault a également investi dans Avtoframos et dans le groupe coréen Samsung Motors, ce qui a donné naissance à la marque Renault Samsung Motors.

Activités du groupe

Le groupe Renault est spécialisé dans les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers. Depuis plus de 10 ans, la marque au losange est la 1ère marque de véhicules utilitaires en Europe.

Le groupe compte aujourd’hui 3 marques : Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Il a vendu 2,5 millions de véhicules dans le monde en 2012 et a réalisé plus de la moitié de ces ventes hors d’Europe.

Il possède en effet des usines et des filiales dans le monde entier. Ses 5 premiers marchés sont la France, le Brésil, la Russie, l'Allemagne et l'Argentine.

La vente de véhicules représente 95% du chiffre d’affaires et les 5% restants correspondent à des prestations de services (entretien, assistance, etc.) et de financement.

Plus d'informations : http://www.renault.com/fr/

Articles