Alors que la hausse des taux pèse sur le pouvoir d'achat des emprunteurs, toute économie est bonne à prendre pour réduire le coût global d'un crédit immobilier. Saviez-vous que vous pouvez faire d'importantes économies sur l'assurance emprunteur et que la résiliation de cette assurance est devenue encore plus facile depuis le 1er septembre 2022 ? On vous explique comment procéder pour économiser quelques milliers d’euros.
Vérifiez le taux de l'assurance emprunteur
Lors de l'acquisition d'un logement, la plupart des acquéreurs se focalisent sur le taux du crédit immobilier au point d'en oublier de vérifier celui de l'assurance emprunteur. Or, dans le contexte actuel de hausse des taux, l'assurance emprunteur peut suffire à entraîner un refus de prêt à cause du dépassement du taux d'usure.
Il ne faut pas négliger le taux et le coût de cette garantie car elle peut représenter jusqu'à un tiers du coût global de votre crédit immobilier.
Changer d'assurance-emprunteur ne va rien modifier au taux d'intérêt de votre crédit. En revanche, vous allez économiser sur le montant de l'assurance tous les mois.
Plus votre crédit est long et plus son montant est élevé, plus l'assurance-emprunteur coûte cher. Selon le prêt que vous avez souscrit, vous pouvez donc espérer faire entre 5000 € et 20.000 € d’économies simplement en changeant d'assurance.
Faites jouer la concurrence
En théorie, l'assurance-emprunteur n'est pas obligatoire au moment de la souscription d'un crédit immobilier. Mais dans les faits, elle est devenue incontournable pour pouvoir obtenir un prêt.
Contrairement à ce que l'on croit souvent, rien ne vous oblige à souscrire cette garantie auprès de l'établissement bancaire qui vous accorde le crédit immobilier.
Lors des négociations avec la banque, le fait de souscrire cette garantie dans le même établissement peut néanmoins influencer le taux du prêt qu'on vous accorde.
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour décrocher un prêt, il est généralement plus simple de souscrire une assurance emprunteur dans la même banque… mais avec l'idée de la résilier le plus rapidement possible au profit d'un contrat moins cher !
Pour trouver une assurance emprunteur à un taux plus avantageux, vous pouvez faire appel à un courtier ou utiliser les comparateurs d'assurance en ligne.
Profitez de la réforme
Grâce à une récente réforme de l'assurance emprunteur, il est devenu beaucoup plus facile d'économiser des milliers d'euros sur son crédit immobilier.
Depuis le 1er septembre 2022 et l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, tous les contrats d'assurance-emprunteur sont devenus résiliables à tout moment.
En pratique, cela signifie que vous n'avez plus à attendre la date anniversaire du contrat pour pouvoir le résilier. Même si vous venez de souscrire un crédit immobilier assorti de cette garantie depuis moins d'un an, vous avez le droit de résilier l'assurance-emprunteur si vous trouvez mieux et moins cher ailleurs.
La nouvelle assurance doit simplement vous offrir des garanties équivalentes ou meilleures que la précédente. Si les garanties du nouveau contrat sont équivalentes ou supérieures, votre banque ne peut pas refuser le changement.
Vous devez l'informer de votre volonté de changer de contrat par une lettre recommandée avec accusé de réception. La banque dispose d'un délai de 10 jours pour vous répondre et son silence vaut accord.
À noter : outre cette possibilité de changer d'assurance emprunteur à tout moment, la loi Lemoine instaure un droit à l'oubli pour les emprunteurs qui ont guéri d'un cancer ou d'une hépatite C depuis 5 ans, contre 10 ans auparavant.
Par conséquent, si vous avez emprunté avec une surprime parce que vous ou votre conjoint étiez atteint d'une maladie, vous avez tout intérêt à changer de contrat. Une fois passé le délai de 5 ans, il n'y a pas de surcoût. Et si votre conjoint malade était exclu de la garantie, il pourra désormais être couvert.