Beaucoup de personnes qui ont souscrit un crédit immobilier l'ignorent encore, mais depuis l'entrée en vigueur de la loi Lemoine le 1er septembre 2022, les contrats d'assurances emprunteurs sont résiliables à tout moment. Nous allons vous expliquer comment changer d'assurance emprunteur pourrait vous aider à économiser plusieurs milliers d'euros.
À quoi sert l'assurance emprunteur ?
Lors de la signature d'un crédit immobilier, la souscription d'une assurance pour emprunteur est un passage obligé. En effet, même si cette assurance de prêt immobilier n'est pas une obligation légale, les banques l'exigent pour se protéger contre les défaillances de l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité ou d'incapacité de travail.
Au moment d'acheter un bien immobilier, la plupart des acquéreurs se focalisent sur le taux du crédit immobilier sans penser à vérifier celui de l'assurance-emprunteur. Or, cette assurance pèse sur le coût global de votre crédit.
Où peut-on souscrire une assurance emprunteur ?
Si vous voulez réduire le coût de l'assurance emprunteur et le coût global de votre crédit immobilier, retenez que rien ne vous oblige à souscrire cette assurance auprès de la banque qui vous accorde le prêt immobilier.
Contrairement à une idée reçue, vous êtes libre de choisir votre assureur et l’étendue de votre contrat. Vous avez la possibilité d'ajouter des garanties facultatives en plus des garanties obligatoires couvrant le décès et la perte totale et irréversible d'autonomie.
En faisant jouer la concurrence et en choisissant judicieusement les caractéristiques de votre contrat, vous pouvez économiser plusieurs milliers d'euros.
Combien peut-on économiser sur l'assurance emprunteur ?
Le choix de l'assurance emprunteur est bien plus important que la plupart des acquéreurs le pensent. En effet, cette couverture indispensable peut représenter jusqu'à un tiers du coût global du crédit immobilier.
Les personnes qui souscrivent ou ont souscrit un prêt immobilier ont donc tout intérêt à faire jouer la concurrence entre les banques et les autres prestataires d'assurance sur ce point.
N'hésitez pas à comparer les offres et à changer de contrat pour bénéficier de conditions plus avantageuses. On estime que changer d'assurance emprunteur permet de réaliser entre 5000 € et 20.000 € d'économies, en fonction des caractéristiques du crédit. Plus le crédit immobilier est long et plus son montant est élevé et plus l'assurance-emprunteur coûte cher…
Comment changer d'assurance emprunteur ?
Lorsque vous négociez un crédit immobilier avec votre banque, le fait de souscrire l'assurance emprunteur dans le même établissement peut influencer le taux du prêt qu'on vous accorde. Pour décrocher ce prêt à un taux avantageux, la meilleure stratégie consiste à souscrire dans un premier temps l'assurance-emprunteur dans la même banque, mais dans la perspective de résilier ce contrat le plus rapidement possible, au profit d'une autre assurance moins chère.
Grâce à la loi Lemoine entrée en vigueur le 1er septembre 2022, les emprunteurs peuvent résilier leur contrat d'assurance de prêt immobilier à tout moment. Si vous trouvez moins cher ailleurs, vous avez le droit de résilier votre précédente assurance, sans attendre la date d'anniversaire du contrat.
Pour que la résiliation soit possible, une seule condition doit être remplie : la nouvelle assurance doit vous fournir des garanties équivalentes ou supérieures à celles de la précédente. Dans ce cas, votre banque ne peut pas vous refuser le changement. Il vous suffit de l'informer de votre désir de changer de contrat par lettre recommandée avec accusé de réception. La banque dispose alors d'un délai de 10 jours pour vous répondre et son silence vaut accord.
Vous l'aurez compris, changer d'assurance emprunteur peut être très avantageux sur le plan financier. Mieux encore, cette démarche n'a jamais été aussi simple. Les sites spécialisés dans l'assurance de prêt immobilier vous proposent de réaliser un devis gratuit en quelques minutes et peuvent même résilier votre ancienne assurance pour vous si besoin.