En France, de plus en plus d’assureurs proposent des offres d'assurance auto au kilomètre. Ce nouveau type de contrat, aussi appelé "Pay as you drive", vous permet de payer en fonction des kilomètres réellement parcourus. Voici les avantages et les inconvénients de cette formule.
Avec l'assurance auto au kilomètre, le prix à payer dépend des kilomètres que vous avez parcourus. Ce type de contrat est aussi appelé Pay as you drive (en français "payez pour ce que vous conduisez").
Cette formule d’assurance "sur mesure" existe sous deux formes :
• un abonnement mensuel auquel s’ajoute un coût calculé en fonction des kilomètres parcourus chaque mois
• un forfait mensuel composé d’une prime de base et d’un plafond de kilomètres.
Ce type de contrat d’assurance est notamment proposé par l’assurance en ligne Amaguiz (filiale de Groupama), par la GMF avec le contrat Auto Pass et par Solly Azar.
Pour établir la facture, un GPS est installé sur le véhicule de l’assuré et enregistre le nombre de kilomètres effectués dans le mois. Ce boîtier électronique transfère chaque mois les données kilométriques à l’assureur.
A noter : l’installation du boîtier peut être gratuite ou payante selon les offres.
L'assurance auto au kilomètre offre les mêmes garanties qu’une assurance traditionnelle à des tarifs avantageux.
Cette formule est très attractive pour les "petits rouleurs" qui font moins de 12.000 km par an.
Elle leur permet de réaliser une économie d’au moins 25% par rapport à un contrat d’assurance classique.
Ce type de contrat est un moyen d’alléger votre budget tout en étant bien assuré (formules tiers, tiers /vol / incendie et tous risques).
Il peut donc être intéressant pour les jeunes conducteurs disposant d’un budget limité.
Les tarifs avantageux de l'assurance auto au kilomètre sont parfois assortis de conditions d'usage (tarification variable selon le jour de la semaine ou le créneau horaire).
Lorsque vous résiliez votre contrat "pay as you drive", des frais de désinstallation du boîtier GPS peuvent vous être facturés.
Si vous optez pour un forfait kilométrique, vous vous engagez à ne pas dépasser un nombre maximal de kilomètres à l’année. Mais attention, si vous dépassez ce nombre, une supprime vous sera appliquée et la facture risque de monter assez vite.
Cette seconde formule ne nécessite pas la pose d’un boîtier électronique, mais repose sur la déclaration sur l’honneur de l’assuré en fin d’année. Le contrôle des kilomètres parcourus est effectué par l’expert mandaté par votre assureur en cas de sinistre déclaré.
Une fausse déclaration sur le kilométrage initial du compteur entraîne la nullité du contrat et le non remboursement en cas de sinistre.