EDF Annonce des Offres de Rachat d'Obligations Hybrides et une Nouvelle Émission Verte

EDF (Électricité de France), noté BBB positif par S&P, a lancé le 10 septembre 2024 une offre de rachat portant sur deux souches d'obligations hybrides existantes. Cette initiative vise à optimiser sa structure de capital tout en renforçant son engagement envers la transition énergétique.

Les obligations concernées incluent :
- Des obligations super-subordonnées d'un montant de 1 milliard d'euros avec une première date de remboursement anticipé au 22 janvier 2026 (ISIN : FR0011697028).
- Des obligations super-subordonnées d'un montant de 1,25 milliard de livres sterling, remboursables au gré d'EDF à partir du 29 janvier 2026 (ISIN : FR0011401728).

EDF se réserve le droit de décider du montant des offres acceptées, sous réserve d'un plafond qui sera communiqué ultérieurement. Les résultats de cette opération seront dévoilés le 18 septembre 2024, sauf prolongation ou modification de l'offre.

En parallèle, EDF a annoncé son intention d'exercer l'option de remboursement sur des obligations émises en janvier 2013, d'un montant nominal de 1,25 milliard d'euros (ISIN : FR0011401751). L'entreprise prévoit d'utiliser l'equity content provenant d'une augmentation de capital réalisée en 2023 pour éviter un refinancement total de cette dette, réduisant ainsi ses besoins en financement à 625 millions d'euros.

Enfin, EDF a l'intention de procéder à une nouvelle émission d'obligations perpétuelles super-subordonnées vertes, tant en euros qu'en livres sterling, dans le cadre de son programme EMTN. Ces nouveaux titres seront cotés sur le marché réglementé d'Euronext Paris. Le produit net de cette émission sera affecté au financement d'investissements alignés avec le Green Financing Framework d'EDF, notamment pour l'extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires en France.

Cette démarche s'inscrit dans la stratégie d'EDF visant à renforcer sa position de leader dans le secteur des énergies bas carbone. En 2023, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 139,7 milliards d'euros et fournit de l'énergie à environ 40,9 millions de clients. Grâce à une production décarbonée de 434 TWh, EDF continue d'investir dans des technologies innovantes pour accompagner la transition énergétique.

Pour plus d'informations, les investisseurs peuvent consulter le document intitulé "Tender Offer Memorandum" et se référer aux contacts presse et analystes d'EDF.


Infos Société

Actualites