Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > La capacité d'épargne : définition et calcul

ARTICLES

La capacité d'épargne : définition et calcul

Pour pouvoir épargner, il faut que vos revenus mensuels soient supérieurs à vos charges. La différence entre vos revenus et vos dépenses détermine votre capacité d'épargne, c'est-à-dire la somme que vous pouvez mettre de côté chaque mois.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce que la capacité d'épargne ?

La capacité d'épargne des ménages correspond à l’argent qu’ils peuvent mettre de côté, une fois qu’ils se sont acquittés de toutes leurs charges et en particulier des dépenses dites "incompressibles" (loyer, impôts etc.).

Que vous soyez plutôt cigale ou fourmi, sachez qu’il est recommandé d’épargner au moins 10% de ses revenus pour faire face à un coup dur (épargne de précaution) ou simplement pour financer une nouvelle voiture ou un voyage (épargne de projet).

Mettre de côté 15% des ses rentrées d’argent ou plus est encore mieux : l'enrichissement d’une personne ne dépend pas de ses revenus mais plutôt de sa capacité à épargner…

Comment la calculer ?

Pour déterminer votre capacité d'épargne, il vous suffit de calculer la différence entre vos revenus et vos dépenses mensuels.

Les revenus correspondent à la moyenne de votre salaire mensuel net. Les dépenses sont un peu plus complexes à évaluer. Pour déterminer quelles sont vos dépenses mensuelles, additionnez :
• le montant de votre loyer
• la moyenne de vos factures énergétiques
• le montant de vos assurances, abonnements de téléphone, etc.
• le montant de vos impôts
• les mensualités de tous vos crédits (un prêt immobilier et/ou un crédit à la consommation par exemple)
• la moyenne de vos dépenses courantes (alimentation, transport, habillement, loisirs)

Faites la soustraction suivante : moyenne de vos revenus mensuels - moyenne de toutes vos dépenses = votre capacité d'épargne mensuelle
Des simulateurs en ligne peuvent vous aider à faire ce calcul.

Sachez toutefois que, dans les faits, vous ne pourrez pas mettre totalement de côté le montant ainsi obtenu. Une partie de cette somme va en effet vous servir pour votre budget des cadeaux de Noël, votre budget de vacances ou encore pour des dépenses imprévues (réparation de voiture, remplacement d’un appareil électroménager…).

En moyenne, vous pourrez épargner 70% du montant obtenu.

Comment épargner ?

Après avoir calculé votre capacité d'épargne, il vous reste encore à choisir entre :
• mettre de côté les sommes non dépensées dans le mois
• mettre en place une épargne automatique chaque début de mois.

La deuxième solution est vivement recommandée pour ne pas oublier de faire le virement et pour s’assurer un petit pécule à la fin de l’année. Elle vous permet aussi de connaître à l’avance le montant du capital que vous aurez épargné à une date donnée, ce qui est bien pratique pour financer des projets.

En contrepartie, vous devez bien gérer votre budget et vous assurer qu’il y a toujours une provision suffisante sur votre compte au moment du virement vers votre compte épargne.


Auteur :   |   Date de création : 26/07/2013   
Tag : capacité d'épargne, épargne, capacité d'épargne définition, capacité d'épargne calcul, calcul capacité d'épargne, calculer sa capacité d'épargne, combien épargner, capacité d'épargne mensuelle

 


Cotations des marchés par TradingView