Vous etes ici : > Articles > Epargne > Placements > L'épargne solidaire : guide pratique

ARTICLES

L'épargne solidaire : guide pratique

L'épargne solidaire consiste à placer son argent dans le financement de projets ayant une utilité sociale ou environnementale. Voici un petit guide pratique qui vous aidera à vous y retrouver parmi les nombreux placements solidaires pour les particuliers.

Cette page vous intéresse

Définition de l'épargne solidaire

L’épargne solidaire est une épargne dont l'encours ou les revenus sont destinés en partie à financer des activités solidaires.

Les activités concernées sont très diverses : insertion, logement social, environnement, commerce équitable, développement durable, microcrédit aux particuliers ou aux TPE, financement de certaines PME, soutien au pays pauvres...

Ces placements solidaires se sont développés à partir des années 1990. Il en existe de nombreux types, du livret d'épargne aux OPCVM, en passant par les plans d'épargne salariale.

A noter : on confond souvent l'épargne solidaire avec d’autres notions proches telles que la finance éthique ou l'épargne de partage.
• La finance éthique ou Investissement socialement responsable (ISR) consiste à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans les décisions de placements et la gestion de portefeuilles.
• L'épargne de partage consiste pour l'épargnant à faire don de tout ou partie (au moins 25%) des revenus de son placement à une œuvre d'intérêt général : Amnesty International, Habitat et Humanisme, le Secours Catholique ou encore l’Unicef.

Les multiples formes d'épargne solidaire

L'épargne solidaire peut prendre des formes diverses :
• livrets d'épargne
• OPCVM (FCP ou Sicav) à souscrire dans un compte titres, un PEA, dans le cadre de l’épargne salariale ou dans une assurance-vie
• actions
• investissement dans la forêt...

Tous ces placements ont en commun de vous permettre d’investir autrement. La plupart associent placement solidaire et épargne de partage. En résumé, épargner de manière solidaire, c'est faire fructifier son épargne en finançant des activités utiles à la cohésion sociale et au développement durable et en soutenant des ONG.

Le label Finansol

Le label Finansol est un label certifiant que les placements solidaires le sont véritablement. C’est un gage de crédibilité pour les épargnants qui veulent investir leur argent dans l'épargne solidaire.

Depuis 1997, l'association professionnelle indépendante Finansol accorde ce label aux placements solidaires proposés par les organismes financiers. Il existe 126 placements d'épargne solidaire labellisés Finansol en 2012.

A noter : un autre acteur indépendant de l’économie solidaire est la NEF, une banque coopérative de finances solidaires créée en 1988. Elle dispose de l’agrément de la Banque de France pour gérer l’épargne et octroyer directement des crédits. A la Nef, les demandeurs de crédit sont généralement des TPE ou des PME.


Auteur :   |   Date de création : 23/09/2008   |    Dernière mise à jour : 09/01/2012   
Tag : épargne solidaire, épargne éthique, placement éthique, épargne de partage, finance solidaire, épargne solidaire définition, ISR, investissement socialement responsable, Finansol, NEF

 


Cotations des marchés par TradingView