Outre les moyens de paiement classiques, il est possible de payer ses impôts en ligne, sur Internet ou par smartphone. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les avantages de ce service.
Outre les moyens de paiement classiques, il est possible de payer ses impôts en ligne, sur Internet ou par smartphone. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les avantages de ce service.
Le paiement en ligne ou télépaiement est une forme de prélèvement qui permet de payer ses impôts via le site Internet impots.gouv.fr ou avec son smartphone.
Pour pouvoir utiliser ce service, il suffit simplement de posséder un compte bancaire domicilié en France.
Ce mode de paiement est possible pour les impôts suivants :
- l'impôt sur le revenu et, lorsqu'ils sont dus, les prélèvements sociaux
- la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel public
- les taxes foncières et taxes annexes
- la taxe d'habitation sur les logements vacants
- la taxe sur les logements vacants
- la taxe communale (taxe de balayage)
- l'ISF (pour les redevables qui déclarent leur ISF sur leur déclaration de revenus).
Pour payer ses impôts en ligne, le contribuable n'a pas à utiliser sa carte bancaire : il lui suffit de se connecter à ce service en ligne (ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) et de donner un ordre de paiement pour que l'impôt soit prélevé automatiquement sur son compte.
Lors de la première connexion, il faut se munir de ses coordonnées bancaires et de son avis d'impôt et remplir un formulaire en ligne. Le contribuable reçoit alors un courriel qui accuse réception de son paiement. Il contient, en pièce jointe, une autorisation de prélèvement à fournir à la banque.
Si vous avez déjà utilisé le service de télépaiement, une nouvelle autorisation de prélèvement n'est pas nécessaire. Un clic de "confirmation" suffit pour payer.
Le paiement par smartphone est une autre forme de paiement direct en ligne. Si vous avez reçu un avis d'impôt avec un flashcode en bas à gauche, vous pouvez payer par smartphone en flashant simplement ce code et en utilisant l'application impots.gouv (téléchargeable sur Google Play, App Store ou Windows Phone Store).
Payer ses impôts en ligne, par Internet ou par smartphone, permet de bénéficier d'un délai supplémentaire de 5 jours pour payer. Cette formule peut donc vous sauver la mise si vous avez dépassé de moins de cinq jours la date officielle de paiement.
Autre avantage : les sommes dues ne sont pas prélevées immédiatement sur votre compte mais 10 jours après la date limite de paiement.
En utilisant ce service une fois, vous ne vous engagez pas pour les échéances suivantes : c'est vous qui donnez l'ordre de paiement à chaque échéance et vous restez libre de régler par un autre moyen si vous le souhaitez.
par Audrey le 30/10/2015
Fiscalité : Impôt sur les particuliers
par Audrey le 28/02/2014
Fiscalité : ISF
par Audrey le 02/03/2009
Fiscalité : Réduction d'impôt
par Audrey le 18/04/2013
Fiscalité : Impôt sur les particuliers