Si vous constatez une erreur après avoir déclaré vos revenus en ligne, pas d'inquiétude ! Vous avez la possibilité de rectifier la déclaration que vous avez faite au printemps dans les mois qui suivent. Cette année, les contribuables tête en l'air ont jusqu'au 4 décembre 2024 inclus pour modifier leur déclaration. Nous allons vous expliquer comment corriger votre déclaration de revenus, selon que vous l'avez faite en ligne ou via un formulaire papier.
Dans quel délai peut-on corriger sa déclaration de revenus en ligne ?
Pour tous ceux qui se demandent s'ils peuvent corriger leur déclaration de revenus après l'avoir signée, la réponse est oui. Si vous avez effectué cette déclaration en ligne, il est possible de la rectifier, même après avoir reçu votre avis d'imposition.
Dès que vous constatez un oubli ou une erreur, n'attendez pas pour vous connecter au site impots.gouv.fr. Cette année, le service de correction des déclarations en ligne reste ouvert du 31 juillet au 4 décembre 2024 inclus.
Ce service permet à tous les contribuables de modifier les éléments qu'ils ont déclarés au printemps, dans leur déclaration d'impôts 2024 sur les revenus de 2023, à condition d'avoir effectué cette déclaration en ligne, sur le site impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.fr. Les contribuables qui ont bénéficié de la déclaration automatique peuvent eux aussi utiliser ce service de correction.
À noter : le ministère de l'Économie précise que vous pouvez corriger votre déclaration en ligne autant de fois que nécessaire jusqu'à la date de fermeture du service de correction en ligne. Passé ce délai, vous devrez faire une réclamation auprès de la direction générale des finances publiques ou DGFiP, via la messagerie sécurisée ou par courrier.
Comment corriger sa déclaration de revenus en ligne ?
La première étape pour corriger sa déclaration de revenus en ligne consiste à se connecter à son espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Pour ce faire, munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre mot de passe.
Pour procéder à des modifications sur votre précédente déclaration d'impôts, cliquez sur Accéder à la correction en ligne. Vous pourrez alors effectuer des corrections concernant les revenus, les charges et les informations servant au calcul de vos réductions ou crédits d'impôt.
En revanche, l'administration fiscale précise que certaines informations ne sont pas modifiables de cette manière, notamment :
• Les informations relatives à l'état civil.
• La situation familiale du contribuable (mariage, pacs, divorce, rupture de pacs ou décès).
• La désignation d'un tiers de confiance.
• La modification de l'adresse d'envoi du courrier, en cas de tutelle ou de curatelle.
• L'adresse de résidence fiscale au 1er janvier 2024.
Pour modifier ces éléments, vous devrez envoyer un message via la messagerie sécurisée en cliquant sur Écrire, puis sur Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt et enfin sur Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux.
Que se passe-t-il après avoir corrigé sa déclaration ?
Une fois que vous avez corrigé votre déclaration de revenus, vous recevez un email de confirmation. Suite à cette démarche, l'administration fiscale va recalculer le montant de votre impôt.
Vous allez donc recevoir un nouvel avis d'imposition, revu soit à la hausse soit à la baisse.
• Si votre avis d'imposition a été revu à la baisse et que vous avez déjà réglé le montant demandé, vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis.
• Si votre avis d'imposition a été revu à la hausse, la date limite de paiement de la différence est indiquée sur le nouvel avis d'imposition.
Comment corriger une déclaration de revenus papier ?
Si vous avez fait votre déclaration de revenus en version papier, vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.
En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez adresser par courrier une déclaration rectificative avant la date limite de dépôt :
• en prenant soin de bien remplir toutes les rubriques qui vous concernent.
• en indiquant sur la première page DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE.
Si vous remarquez votre erreur après avoir reçu votre avis d'imposition, vous avez jusqu'au 31 décembre N+2 pour faire une réclamation accompagnée de pièces justificatives. Vous pouvez effectuer cette réclamation en ligne via votre espace particulier ou par courrier adressé à votre centre des finances publiques (voir le lien ci-dessous).
À noter : pour vous faire aider dans cette démarche, vous pouvez téléphoner à votre centre des finances publiques ou vous déplacer au guichet du Service des Impôts des Particuliers.