Vous etes ici : > Articles > Fiscalité > Defiscalisation immobilière > Location meublée longue durée : est-ce une meilleure alternative à la location touristique ?

ARTICLES

Location meublée longue durée : est-ce une meilleure alternative à la location touristique ?

Location meublée longue durée : est-ce une meilleure alternative à la location touristique ?Aujourd’hui, beaucoup d’incertitudes pèsent sur le marché de l’immobilier saisonnier. La crise sanitaire liée au coronavirus a en effet montré les limites de cette stratégie de mise en location. Certains propriétaires se tournent donc vers la location meublée longue durée. Elle semble comparativement plus sécurisante, plus attractive, plus rentable, avec une législation beaucoup moins contraignante. Découvrez dans cet article ce qu’est la location meublée longue durée.

Cette page vous intéresse

La location meublée longue durée : une législation plus douce

Généralement, la location saisonnière ou touristique est soumise au respect d’une réglementation un peu corsée. En effet, pour la location de courte durée, vous devez entreprendre des démarches de déclaration auprès de la mairie (sauf s’il s’agit de votre résidence principale) et, dans une ville comme Paris, obtenir des autorisations de changement d’usage assorties de compensation financière ou immobilière.
En d’autres termes, soit vous vous acquittez d’une somme équivalente à la valorisation de votre bien mis en location, soit vous devez acheter un local commercial ayant la même surface que celui que vous devez mettre en location. Il vous servira de local à usage d’habitation.

Par contre, dans le cas d’une location meublée longue durée, les démarches et les règles sont moins contraignantes pour le propriétaire et pour le locataire. En effet, il existe des annonces attrayantes sur des sites comme https://www.lokizi.fr/offre-location-meublee/ pour tous ceux qui souhaitent trouver des logements ou investir dans l’immobilier.
Il faut noter néanmoins que même si les obligations sont souples, vous devez respecter les règles relatives à la loi 1986 et la loi Alur 2014. Ainsi, votre location meublée longue durée devra répondre aux critères de salubrité et de décence, disposer d’une liste de mobilier obligatoire puis louer le bien pour une durée de 12 mois au minimum. Si le locataire est un étudiant, la durée peut être réduite à 9 mois.

Des revenus locatifs plus sécurisés

Par rapport à la location touristique, la location meublée longue durée offre une plus grande régularité au niveau des revenus.
En effet, la vacance locative est l’ennemi de la rentabilité d’un investissement locatif. C’est un phénomène qui n’a pas cessé d’évoluer à cause de la crise actuelle au niveau de la location saisonnière. Plus de voyage, plus de location touristique.

En revanche, dans le cas d’une location meublée de longue durée, le locataire s’engage pour une durée minimum de neuf mois.
Alors, les revenus locatifs du propriétaire sont plus réguliers en ces temps d’instabilité financière. C’est donc un atout à ne pas négliger surtout pour les propriétaires ayant pris des prêts immobiliers pour financer leurs projets.

Location meublée longue durée : une meilleure rentabilité

Dans le cas d’une location meublée (quelle qu’en soit la durée), les recettes locatives sont soumises à la fiscalité des BIC : soit au régime du micro-BIC, soit au régime du BIC au réel.
Dans le premier cas, vous bénéficiez d’un abattement de 50 % pour les charges et les frais. Dans le cas du régime Bic réel, vous pouvez par contre déduire toutes vos charges annuelles et pratiquer l’amortissement sur l’immobilier, les travaux et le mobilier.

En location meublée longue durée, certains frais seront entièrement supportés par le locataire alors qu’en location touristique, il vous reviendra de tout régler : c’est le cas de la taxe d’habitation, de l’assurance et des charges d’énergie (eau, chauffage, internet, électricité)
Louer en meublé à l’année et déclarer ses revenus au régime réel des BIC est la meilleure solution pour rentabiliser sa location.


Auteur : Loïc   |   Date de création : 27/10/2021   
Tag : location meublée, location touristique, législation, revenus, sécurité, fiscalité, location saisonnière, avantages

 


Cotations des marchés par TradingView