Marseille se distingue de ses grandes voisines azuréennes que sont Cannes et Nice, symboles du tourisme de luxe à la française. Par la diversité de son économie et son dynamisme culturel, la cité phocéenne se compare plus volontiers à Lyon, sa rivale traditionnelle, ou à d’autres grandes métropoles comme celles de Bordeaux, de Lille ou de Toulouse. Profitant d’un nouvel afflux de population, elle attire de nouveaux investissements locatifs.
Marseille, le pays des contrastes !
Condamné aux clichés, Marseille a longtemps été perçue comme une sorte de théâtre pittoresque où des comédiens à l’accent chantant produisaient naturellement les plus beaux dialogues du cinéma de Pagnol, où une sardine pouvait boucher l’entrée de son Vieux-Port…
En réalité, bordée par les eaux bleues et chaudes de la Méditerranée, et bénéficiant d’un ensoleillement parmi les plus importants de France, Marseille offre surtout les infrastructures propices à son développement économique comme le 1er port Français en trafic marchand (l’une des toutes premières plateformes d’exportation de la communauté européenne vers le reste du monde), ou le 3e centre d’affaires de France, produit du très important projet de réaménagement urbain « Euroméditerranée » initié dans les années 90.
Ces infrastructures, très favorables au développement des affaires, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan, associés aux deux grandes technopoles d’envergure internationale de Château-Gombert et de Luminy, permettent à la ville et à sa région de briller dans toutes sortes de domaines de pointe tels que la santé, les biotechnologies, le numérique et la transition énergétique.
Enfin, reliée aux grandes régions européennes par d’importants axes autoroutiers, par une ligne de TGV et par le 3e aéroport international de France (après ceux de Paris, de Nice et de Lyon), Marseille dispose d’un réseau de transports en commun complet et diversifié (bus, tram, métro), indispensable aux déplacements de ses plus de 861.000 habitants répartis sur 24.000 hectares de territoire (contre 10.000 pour Paris et 4.800 pour Lyon).
Un contexte économique et culturel favorable à l’immobilier locatif à Marseille
Depuis 2019 la démographie marseillaise progresse. Cette courbe ascendante de la population ne fait qu’exprimer le dynamisme de la ville et de sa région et explique la réelle tension observée dans le secteur de l’immobilier locatif à Marseille : depuis plusieurs mois, un bien immobilier mis en location à Marseille est occupé en moins de 15 jours !
Eternel moteur de son activité économique, la vitalité de l’investissement locatif marseille se nourrit aussi de la dynamique culturelle de la ville qui présente tous les signes d’attractivité à l’intention de nouveaux « entrants » toujours plus éduqués et diplômés : Capitale européenne de la culture 2013, Marseille bénéficie depuis lors d’une véritable vague d’intérêt culturel et touristique à l’origine de l’inauguration, la même année, du prestigieux « MUsée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée » (MUCEM, premier musée national consacré à la Méditerranée).
Un paysage urbain diversifié, adapté à tout type de projet d’investissement locatif
Le dynamisme économique et culturel de la ville ne serait pas à lui seul une garantie de succès pour le secteur de l’investissement locatif si Marseille ne présentait la diversité urbaine capable de répondre à une demande importante et plurielle. Or, forte d’une diversité de cadres de vie tout à fait exceptionnelle - du plus citadin au plus calme, dans l’ancien comme dans le neuf – Marseille présente aujourd’hui les atouts nécessaires pour séduire tous les acteurs de l’investissement locatif.