Investir dans des biens immobiliers est un bon moyen de faire baisser son impôt sur le revenu en France. Si vous cherchez la meilleure stratégie d’optimisation fiscale, voici 5 bons plans à connaître pour réduire vos impôts grâce à l'investissement immobilier.
1- Le dispositif Pinel
Le dispositif Pinel vous permet de réduire votre impôt sur le revenu à condition d'investir dans un logement neuf situé dans une zone géographique éligible et de le louer comme résidence principale pendant une durée déterminée de 6, 9 ou 12 ans.
La réduction d'impôts dont vous pouvez bénéficier varie en fonction de votre durée d'engagement.
Ce dispositif vous permet de défiscaliser jusqu'à 21 % de la valeur totale du bien immobilier. Il est le premier des 5 bons plans à connaître pour réduire vos impôts grâce à l'investissement immobilier.
2- Le dispositif Denormandie
Le dispositif Denormandie, créé en 2019, ressemble beaucoup au dispositif Pinel et présente les mêmes avantages. Mais il concerne les logements anciens situés dans certaines zones définies par le gouvernement.
Tout comme la loi Pinel, il vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôts jusqu'à 21 % de la valeur du bien immobilier, en échange de votre engagement à louer le bien immobilier sur une période de 6, 9 ou 12 ans.
Ce dispositif de défiscalisation, qui cible les centres-villes vétustes, est un autre des 5 bons plans à connaître pour réduire vos impôts grâce à l'investissement immobilier.
3- La loi Malraux
La loi Malraux, destinée à soutenir l'investissement locatif dans les quartiers historiques et sauvegardés, est l'un des dispositifs d’optimisation fiscale les plus anciens. Sa création remonte à 1962 mais il est toujours en vigueur puisque cette loi a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2023.
Pour bénéficier de ce dispositif de défiscalisation, vous devez investir dans un bien immobilier éligible à la loi Malraux et vous engager à mettre ce bien immobilier en location pendant une durée de 9 ans minimum.
Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez obtenir une réduction d'impôts sur le montant des travaux réalisés. Plus précisément, vous pouvez défiscaliser jusqu'à 30 % des dépenses engagées, dans la limite d'un plafond de 400.000 € et pendant 4 ans maximum.
L'investissement en loi Malraux est l'un des 5 bons plans à connaître pour réduire vos impôts grâce à l'immobilier, en particulier si vous faites partie des contribuables les plus fortement imposés.
4- L'investissement en LMNP
Le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP est une autre forme d'investissement immobilier qui vous permet de réduire vos impôts.
En investissant dans une location meublée et en optant pour ce statut, vous pouvez défiscaliser vos revenus locatifs sur plusieurs années, à condition qu'ils ne dépassent pas un plafond de 23.000 € par an ou la moitié des revenus de votre foyer fiscal de référence.
Avec le statut de LMNP vos loyers sont sécurisés et vous pouvez reporter la réduction d'impôts à laquelle vous avez droit pendant 10 ans !
5- Le déficit foncier
Le déficit foncier est un autre mécanisme fiscal qui peut vous permettre de payer moins d'impôts. L'administration fiscale française parle de "déficit foncier" lorsqu'un bien mis à la location génère des charges déductibles supérieures aux revenus locatifs.
Les charges déductibles sont par exemple les intérêts d'emprunt, les travaux de réparation et d'entretien et les frais de gestion et d'administration du bien.
Si vous louez un bien immobilier non meublé, vous pouvez utiliser ce dispositif afin d'effectuer des travaux dans ce logement et de déduire une partie du coût des travaux de vos impôts.
Le déficit foncier n'entre pas dans le plafonnement global des niches fiscales et peut être cumulé avec d'autres dispositifs de défiscalisation. Il s'agit du dernier des 5 bons plans à connaître pour réduire vos impôts grâce à l'investissement immobilier, en particulier si vous investissez dans des biens immobiliers anciens qui nécessitent des rénovations ou des réparations.
Ce mécanisme fiscal est très avantageux car le déficit peut être reporté sur l'ensemble de vos revenus pendant 6 ans ou sur vos seuls revenus fonciers pendant 10 ans.