SCPI : le secret des investisseurs malins

Vous souhaitez investir dans l'immobilier, mais vous craignez que la gestion d'un bien soit trop contraignante ? Sachez qu'il existe des produits financiers permettant d'investir dans la pierre, sans les tracas liés à la gestion des loyers et des travaux : les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Nous allons vous expliquer pourquoi ce type de placement constitue une alternative accessible et sans stress à l'immobilier locatif.


Investir dans la pierre en toute simplicité

Investir dans l’immobilier est un rêve que partagent de nombreux Français. Pourtant, la gestion d’un bien locatif peut rapidement devenir une source de stress car cet investissement implique la recherche de locataires, la gestion des loyers, la réalisation de travaux et bien d’autres responsabilités.

Pour éviter tous ces tracas et bénéficier des avantages de l’immobilier, les investisseurs malins se tournent vers une autre solution : les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Nous allons vous présenter plus en détails les avantages de ce produit financier et vous expliquer pourquoi un placement en scpi avec Iroko peut répondre à vos attentes en termes de budget, de rentabilité et surtout de simplicité.

Faire un investissement immobilier à un prix abordable

Les SCPI ou pierre papier sont un bon plan que tous les investisseurs malins devraient connaître. Ce type de produit financier présente plusieurs avantages, à commencer par son accessibilité. Contrairement à l’achat d’un bien immobilier, qui nécessite en général un apport conséquent et un crédit immobilier, l’investissement dans les sociétés civiles de placement immobilier est beaucoup plus abordable.

Il est possible d’acheter des parts à partir de quelques centaines ou quelques milliers d’euros, selon la société de gestion. Ce placement est donc un choix judicieux pour les investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine progressivement, sans mobiliser un capital important dès le départ.

Les sociétés civiles de placement immobilier ont pour autre avantage de vous offrir une diversification immédiate de votre investissement. En effet, les fonds collectés par ces sociétés servent à acquérir plusieurs biens situés dans des zones géographiques et des secteurs d’activité différents. En achetant des parts de SCPI, vous devenez copropriétaire d’un portefeuille diversifié d’immeubles (bureaux, commerces, résidences spécialisées, etc.) gérés par une société de gestion.

Comme souvent, la diversification est une stratégie gagnante. Elle réduit les risques liés à la vacance locative ou à la baisse de la valeur d’un bien spécifique et constitue un gage de sécurité supplémentaire pour votre investissement.

Limiter les tracas et le stress

L’un des principaux atouts des sociétés civiles de placement immobilier réside dans leur gestion déléguée. À la différence d’un investissement locatif classique, vous n’avez pas besoin de rechercher des locataires, de lancer d’éventuelles procédures de recouvrement, d’entretenir votre bien immobilier ou de prévoir des travaux…

Toutes ces démarches sont prises en charge par la société de gestion. Vous n’avez qu’à surveiller les performances de votre placement et à profiter des revenus générés. Vous percevez des revenus locatifs proportionnels à votre investissement, sans avoir à gérer les tracas liés à la propriété directe.

Parce qu’elles offrent un ivestissement immobilier sans contraintes, les SCPI séduisent de plus en plus les investisseurs malins, en quête de performance et de simplicité. Elles s’adressent tout particulièrement aux investisseurs qui manquent de temps ou qui ne souhaitent pas se confronter aux aléas de la gestion locative, tels que les impayés de loyers ou les coûts imprévus de rénovation...

Profiter d’une fiscalité attractive

En fonction de votre situation financière, les SCPI peuvent aussi vous offrir des avantages fiscaux intéressants. Certains de ces produits financiers dits SCPI fiscales permettent en effet de bénéficier de dispositifs de défiscalisation comme :
• le déficit foncier ;
• la loi Pinel ;
• la loi Malraux.

Les sociétés civiles de placement immobilier permettent aux investisseurs malins de réduire leur impôt sur le revenu tout en diversifiant leur patrimoine immobilier.

Par ailleurs, il est également possible d’investir dans des SCPI via un contrat d’assurance-vie. Cette autre solution s’avère encore plus avantageuse lors de la transmission de patrimoine à ses enfants.

Pour toutes les raisons énumérées précédemment, les sociétés civiles de placement immobilier offrent une alternative accessible et sans stress à l’immobilier locatif classique. En vous libérant des contraintes de gestion locative, elles vous permettront de profiter des avantages de l’immobilier en toute simplicité. Que vous souhaitiez diversifier votre patrimoine, préparer votre retraite ou bénéficier d’un complément de revenus, il y a forcément des SCPI adaptées à votre profil d’investisseur. À bon entendeur...

Articles