Quels sont les différents types d'investissement en crowdfunding ?
Le financement participatif, apparu en France dans les années 2000 avec la plateforme My Major Company, s'est beaucoup développé depuis que cette activité a été réglementée en France en 2014. Aujourd'hui, les plateformes de crowdfunding permettent non seulement aux internautes de financer toutes sortes de projets, mais aussi d'investir dans différents domaines. Nous vous proposons de découvrir les différents types d'investissement en crowdfunding.
Quels sont les différents types de crowdfunding ?
Le financement participatif consiste à faire appel aux internautes, via des cagnottes en ligne, pour financer toutes sortes de projets.
Même si le principe reste toujours le même, on distingue généralement 5 grands types de crowdfunding :
• le don pur, sans aucune contrepartie pour le donateur, sert le plus souvent à financer des projets humanitaires.
• le don contre récompense consiste à financer un projet en échange de contreparties liées à ce projet, par exemple un exemplaire du livre dont vous financez l'édition ou un pot de miel venant de l'exploitation apicole que vous soutenez…
• le crowdfunding en prêt peut désigner un prêt entre particuliers (peer-to-peer lending) ou un prêt à un promoteur immobilier dans le cas du crowdfunding immobilier.
• le royalty crowdfunding permet aux entreprises de lever des fonds en échange d’un pourcentage sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.
• l’equity crowdfunding permet aux internautes d'investir des entreprises prometteuses comme des start-up.
Dans quel domaine peut-on recourir au crowdfunding ?
À ses débuts dans les années 2000, le financement participatif servait principalement à soutenir des projets artistiques, culturels ou humanitaires comme du microcrédit solidaire. Cette source de financement, initialement réservée au domaine caritatif, s'est ensuite étendue à tous les secteurs : immobilier, énergies renouvelables, industrie, agroalimentaire…
En soutenant des start-up innovantes, via des cagnottes en ligne sur des plateformes spécialisées, les internautes peuvent aujourd'hui financer des projets dans des domaines très divers, comme la transition énergétique ou la préservation du patrimoine par exemple.
À travers l'investissement en crowdfunding, les internautes peuvent aussi soutenir l'économie locale en sélectionnant spécifiquement des projets régionaux.
Quelle est la forme de crowdfunding la plus populaire ?
Le crowdfunding immobilier est l'une des formes d’investissement crowdfunding les plus populaires en France. Alors qu'il est apparu il y a seulement une dizaine d'années, en 2014, il représente aujourd'hui deux tiers de la collecte nationale sur les plateformes de financement participatif.
Ce financement sous forme de prêts aux promoteurs est une alternative aux investissements classiques dans la pierre ou la pierre papier. C’est une bonne manière de diversifier vos placements puisque vous avez le choix entre une grande diversité de projets immobiliers un peu partout en France et dans le monde.
Cet investissement a pour avantage d’être plus accessible qu'un achat immobilier en direct. Il offre aussi un rendement intéressant, à condition de ne pas avoir besoin de l'argent investi dans un avenir proche. En effet, le promoteur doit mener à bien son projet immobilier avant de rembourser et de distribuer un bénéfice aux contributeurs.
Il faut cependant être conscient que ce type d'investissement comporte des risques, en particulier lorsque le projet à financer affiche un taux de rendement élevé. Avant de vous lancer, vous devez donc vous assurer que vous investissez dans un projet immobilier viable et suffisamment bien géré pour limiter les risques de pertes.