Placement : 5 bonnes raisons d'investir dans les terres agricoles

Vous cherchez un placement à long terme pour diversifier votre portefeuille ? Vous voulez investir de manière responsable et donner du sens à votre épargne ? Avez-vous pensé à un investissement dans le secteur de l'agriculture ? Il existe des plateformes d'investissement qui permettent de soutenir les agriculteurs et de financer leurs projets. Pour tous ceux qui hésitent à se lancer, voici 5 bonnes raisons d'investir dans les terres agricoles.

1- Pour contribuer au développement durable du secteur agricole

Aujourd'hui, grâce aux plateformes d'investissement dédiées à l'agriculture comme Hectarea, il est facile d'Investir dans la terre agricole en quelques clics.

Il suffit de disposer de 500 € à investir sur le long terme pour se lancer et commencer à percevoir des revenus sous forme de loyers ou fermages. En plus d'apporter à l'investisseur une source de revenus stable, ce type de placement permet aussi de contribuer au développement durable et responsable du secteur agricole.

En effet, les plateformes d'investissement soutiennent financièrement des projets agricoles vertueux qui participent à la transition écologique de l'agriculture française. C'est une première bonne raison d'investir dans les terres agricoles.

2- Pour investir dans une valeur refuge

L'investissement dans la terre agricole est un système gagnant-gagnant. D'une part, il bénéficie aux agriculteurs qui sont libérés de la pression foncière et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier.

D'autre part, ce placement est avantageux pour les investisseurs qui trouvent dans la terre agricole une valeur refuge, au même titre que l’investissement dans l'immobilier. En période de crise économique ou financière, il est intéressant de faire des placements tangibles et déconnectés de la volatilité des marchés financiers.

Le foncier agricole est un placement sécurisant et peu volatile, ce qui constitue une autre des 5 bonnes raisons d'investir dans les terres agricoles.

3- Pour percevoir un revenu régulier

En ce qui concerne la rentabilité de ce placement, investir dans la terre agricole permet de percevoir des loyers réguliers appelés fermages.

Cet investissement est donc intéressant pour tous ceux qui cherchent une source de revenus stables, d'autant plus que les loyers agricoles sont généralement fixés par des contrats à long terme.

Même dans les périodes de crise économique, la valeur des terres agricoles reste constante ou augmente. La garantie de revenus réguliers, associée à un risque relativement faible, est la troisième bonne raison d'investir dans les terres agricoles.

4- Pour diversifier son portefeuille

L'une des règles d'or en matière de placements est de diversifier son portefeuille. L'investissement dans la terre agricole est un bon moyen d'opérer cette diversification, tout en se protégeant de l'inflation et des fluctuations des marchés financiers.

Une autre bonne raison d'investir dans les terres agricoles réside dans la possibilité de diversifier ses actifs tout en minimisant les risques, en particulier en période d'inflation. Dans ce contexte, les prix des produits alimentaires ont tendance à augmenter. La valeur des terres qui les produisent aussi.

5- Pour soutenir concrètement les agriculteurs.

La dernière des 5 bonnes raisons d'investir dans les terres agricoles relève de l'engagement personnel. Si vous êtes sensible au métier d'agriculteur et à la cause de ceux qui l’exercent, les plateformes d'investissement vous donnent la possibilité de soutenir concrètement des exploitants agricoles.

À travers votre investissement, vous aidez des agriculteurs à s'adapter aux aléas climatiques et aux nouvelles exigences du marché. Vous leur permettez d'adopter de nouveaux modèles agricoles plus respectueux de l'environnement, mais aussi plus résilients et plus équitables.

En résumé, en investissant dans un projet sous la forme d'un financement participatif à partir de 500 €, vous donnez du sens à votre argent et vous apportez votre contribution à l'agriculture de demain.