En règle générale, mais plus particulièrement en période d'inflation, il ne suffit pas d'épargner, il faut aussi savoir où placer son argent ! Quand le coût de la vie augmente, l'argent que vous laissez dormir sur votre compte courant perd de sa valeur avec le temps. Pour éviter de voir vos économies fondre comme neige au soleil, lisez notre petit guide pratique sur comment investir son épargne.
Pour savoir où investir son épargne , il faut commencer par définir son horizon de placement.
Cette première étape consiste à déterminer quels sont vos objectifs et à quel moment vous aurez besoin de récupérer votre capital.
Si vous voulez vous constituer une épargne de précaution pour faire face à d'éventuelles dépenses imprévues, vous devez privilégier des placements où l'argent reste disponible à tout moment.
En revanche, si vous mettez de l'argent de côté pour financer un projet à moyen ou long terme, comme l'acquisition de votre résidence principale ou la préparation de votre retraite, votre horizon de placement est beaucoup plus lointain. Vous pouvez alors bloquer votre argent sur 5, 8 ou 10 ans, voire plus, et espérer ainsi obtenir un rendement supérieur.
La deuxième étape indispensable pour bien investir son épargne consiste à déterminer son profil de risque.
On distingue généralement trois profils d'épargnants en fonction de leur sensibilité au risque :
• l'épargnant au profil prudent ne veut pas prendre de risques ou très peu
• l'épargnant au profil équilibré recherche la juste mesure entre la performance du placement et la prise de risque
• l'épargnant au profil dynamique recherche le rendement avant tout, même si cela implique une prise de risque élevée.
Ainsi, si votre profil est plutôt prudent, vous devez privilégier les placements les plus sûrs, sans risque de perte de capital. C'est notamment le cas des livrets d'épargne réglementés comme le livret A, le LEP et le LDDS, mais aussi des fonds en euros des assurances-vie.
Dans le cadre d'un contrat d'assurance vie, ces supports en euros proposent une garantie sur le capital. En contrepartie, le taux de rémunération est moins intéressant que celui des supports plus risqués appelés unités de compte.
Quel que soit son profil d'épargnant et son horizon de placement, il faut bien sûr viser le meilleur rendement possible pour bien investir son épargne et faire fructifier ses économies.
Même pour vous constituer une épargne de précaution toujours disponible, privilégiez le LEP (plus rentable que le livret A) et appliquez la règle des quinzaines pour optimiser les intérêts. Cette règle consiste à verser des sommes sur votre livret le 15 du mois ou le dernier jour du mois et à y effectuer des retraits d'argent le premier jour du mois ou le 16 du mois.
Si votre horizon de placement est plus lointain, misez sur des investissements un peu plus risqués qui courent sur le long terme pour obtenir une meilleure performance.
Votre assurance vie par exemple peut vous offrir un bon rendement, à condition de placer une partie de votre épargne sur des unités de compte en actions ou en immobilier papier. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre entreprise pour savoir si elle propose un plan d'épargne entreprise ou PEE.
En règle générale, on conseille de se constituer une épargne à 80 % sécurisée et à 20 % non garantie (unités de compte, PEA etc.). Mais dans tous les cas, vérifiez bien les frais de versement, de gestion et d'arbitrage avant de souscrire un contrat car ces frais diminuent le rendement net de vos placements.