À chaque étape de la vie, les placements financiers les plus intéressants ne sont pas les mêmes. Au fur et à mesure que vos objectifs évoluent, il est normal que votre stratégie d'épargnant évolue aussi. Nous allons vous expliquer comment investir son argent selon son âge.
Pour les étudiants : livret jeune et ouverture d’une assurance vie
Avant même d'entrer sur le marché du travail, on peut choisir une banque et commencer à investir son argent en profitant de produits d’épargne spécifiques comme le livret jeune pour les 12-25 ans.
Le livret jeune proposé par de nombreuses banques est en général mieux rémunéré que le livret A classique : une aubaine pour apprendre à mettre de l'argent de côté et commencer à épargner, même quand on ne dispose pas encore de revenus réguliers !
Vers l'âge de 20 ans, même si l'on est encore étudiant, il est temps de souscrire une assurance vie pour prendre date et préparer l'avenir. Il est important d’ouvrir son contrat d'assurance vie quand on est jeune pour pouvoir profiter d'une fiscalité avantageuse au bout de 8 ans de détention.
Pour les jeunes actifs : livrets réglementés et assurance vie
Entre 20 et 30 ans, les premiers jobs d'été, les jobs étudiants et les premières années en tant que salarié apportent des rentrées d'argent et donc l'opportunité de se constituer petit à petit une épargne de précaution.
Au début de la vie active, les meilleurs supports pour investir son argent sont les livrets réglementés tels que le LDDS, livret A ou le LEP (réservé aux personnes non imposables). Ces différents placements ont deux avantages : ils sont défiscalisés et l'argent qu'on y place reste disponible en cas de besoin.
À partir du moment où l'on s'est constitué une épargne de précaution d'un montant correspondant à au moins 3 fois son revenu mensuel, il est temps de se tourner vers des placements à plus long terme comme l'assurance vie ou le PEA par exemple.
Ces deux supports, plus risqués mais aussi plus rémunérateurs que les livrets réglementés, permettent de consolider son épargne et de faire fructifier ses économies en vue de financer des projets de vie comme l'acquisition de la résidence principale par exemple.
Entre 40 et 60 ans : préparer sa retraite
Même si cela peut paraître prématuré, c'est à partir de 40 ans qu'il faut commencer à penser à sa retraite. Investir son argent dans un contrat d'assurance vie est un bon moyen de préparer l'avenir. Les épargnants qui ont des capitaux à investir et à faire fructifier peuvent notamment investir dans la pierre papier en achetant des parts de SCPI via leur contrat d'assurance-vie.
Il est également avantageux de souscrire un plan d'épargne retraite ou PER quand on est imposable. Ce plan d'épargne permet de faire baisser le montant de son impôt sur le revenu en déduisant les versements de son revenu imposable.
Comme pour l’assurance-vie, la sortie du PER s’effectue en rente viagère, en capital ou les deux. Mais, à la différence de l'assurance-vie, sur un plan d'épargne retraite les fonds restent bloqués jusqu'au départ à la retraite.
Après 60 ans : penser à la transmission de son patrimoine
À partir de 60 ans, il faut commencer à préparer la transmission de son patrimoine à ses proches. L'assurance-vie est l'un des meilleurs outils pour cela car elle permet de transmettre un capital aux personnes de son choix hors succession.
À noter : il est intéressant d’y placer la majeure partie de ses économies avant d'atteindre l'âge de 70 ans afin que les bénéficiaires du contrat profitent d'une fiscalité plus avantageuse.
L'abattement d'impôt est de 152.500 € pour chacun des bénéficiaires désignés de l'assurance-vie pour les sommes investies avant 70 ans, contre seulement 30.500 € à se partager pour les sommes investies après 70 ans.