Les fonds d'investissement sont des solutions pour placer efficacement votre argent. Ils vous permettent d'investir une partie de votre épargne dans des titres, actions ou obligations que vous n'auriez pas pu acheter en direct, de profiter des bénéfices et de diversifier vos supports pour réduire les risques. Ce type de placement est donc intéressant, mais encore faut-il savoir dans quel fonds d'investissement investir. Voici une présentation des différents types de fonds disponibles en France.
Qu'est-ce qu'un fonds d'investissement ?
Les fonds d'investissement, aussi appelés fonds de placement, sont des sociétés qui disposent d'un agrément de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Elles collectent l'argent de nombreux épargnants pour l'investir dans un certain nombre d'actifs et soutenir des projets d'entreprise.
Ces placements collectifs sont une source de financement importante pour les petites et moyennes entreprises. Ils interviennent à différents stades de maturité et peuvent contribuer à la création de l'entreprise, au développement de ses activités ou à l'implantation de filiales à l'étranger.
Pour l'épargnant, ces fonds constituent un bon moyen de diversification des placements et une belle opportunité de rendement.
Quels sont les avantages de ce placement
Grâce à la mise en commun de l'argent de plusieurs épargnants, les fonds d'investissement vous permettent d'accéder à des produits d'investissement qui seraient hors de votre portée si vous deviez y investir seul.
Ils ont aussi pour avantage d'être gérés par des gestionnaires de portefeuille expérimentés qui sélectionnent les meilleures sociétés dans lesquelles investir et ajustent le risque en fonction de la durée du placement et des objectifs de l'épargnant.
Quels sont les différents fonds d'investissement ?
Les fonds d'investissement sont souvent désignés par le sigle OPC pour organismes de placement collectif. Cependant, ce terme général recouvre différents types d'investissement en bourse, dans le private-equity (capital investissement) ou dans l'immobilier.
Il faut tout d’abord distinguer les OPCVM (organismes de placement collectif de valeurs mobilières) et les FIA (fonds d'investissement alternatif) ou hedge funds qui sont régis par des règles différentes au niveau européen.
Il faut aussi savoir qu’il existe une grande variété d'OPCVM sur le marché : les SICAV, les FCP, les SCPI et OPCI notamment…
Que signifient ces différents sigles ?
Avant d'investir, lisez notre petit guide ci-dessous sur les différents types de fonds disponibles en France. Ces fonds d'investissement sont désignés par des sigles difficiles à comprendre pour les investisseurs néophytes.
Si vous souhaitez investir votre argent en bourse, vous pouvez devenir actionnaire dans des SICAV (sociétés d'investissement à capital variable) qui peuvent être monétaires, en actions, obligataires ou diversifiées.
Vous pouvez aussi choisir un fond commun de placement ou FCP qui peut être un placement dans l'épargne salariale (FCPE), dans l'innovation (FCPI) ou à risque (FCPR).
À noter : comme leur nom l'indique, les FCPR ou fonds communs de placement à risque sont des placements beaucoup plus risqués qu'un OPCVM classique ou une SCPI. Il est donc très important de se faire conseiller et accompagner par des spécialistes comme la plateforme d'investissement Alphacap qui dispose d'une expertise sur toutes les typologies de fonds dont les FCPR.
Afin de soutenir l'économie locale ultramarine et de bénéficier d'un dispositif de défiscalisation, placez plutôt votre argent dans un fonds d'investissement de proximité ou FIP. Vous avez le choix entre les FIP Outre-mer ou les FIP Corse.
Enfin, si vous souhaitez investir dans l'immobilier, vous pouvez opter pour
les OPCI organismes de placement collectif dans l'immobilier
les SCPI sociétés civiles de placement immobilier
les SIIC sociétés d'investissement immobilier cotées.
Il existe des milliers de fonds d'investissement listés sur le marché financier. Si vous souhaitez investir dans ce type de fonds de placement et ne savez pas comment bien choisir, sachez que des conseillers en gestion de patrimoine comme Alphacap peuvent vous orienter vers les supports les plus adaptés à votre profil.