EMTN : comprendre ce placement en 5 questions

Les EMTN ou Euro Medium Term Notes sont des instruments financiers flexibles. Ils donnent accès à une grande variété de produits, mais ils sont assez compliqués à cerner pour les investisseurs. Nous allons vous aider à mieux comprendre ce type de placement en 5 questions.

1- Qu'est-ce que les EMTN ?

Les Euro Medium Term Notes ou EMTN ont été développés au sein de la zone euro sur le modèle des Medium Term Notes américains. Ces “titres à moyen terme” sont des titres de créances complexes initialement créés aux États-Unis pour répondre aux besoins des entreprises de crédit automobile.

Il s'agit de titres de créance émis par de grandes entreprises pour se financer dans des conditions construites sur mesure. Ces instruments de dette très flexibles permettent notamment aux entreprises d'emprunter de l'argent au fil de l'eau, en fonction de leurs besoins, dans un cadre préalablement défini.

Comme leur nom l'indique, ces titres de créance sont remboursés à moyen terme, à la différence des obligations qui sont des titres à long terme.

2- Comment fonctionne l'émission d'un EMTN ?

L'émission d'un EMTN est strictement encadrée et soumise à certaines obligations réglementaires.

L'émetteur a notamment l'obligation d'informer les investisseurs en publiant un programme ou prospectus. Ce document, qui détaille les conditions d'émission des titres, doit obligatoirement être validé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en France.

De plus, afin de mettre en œuvre son programme d'émissions, l'émetteur des Euro Medium Term Notes doit s'entourer de plusieurs acteurs :
• l'arrangeur désigne la banque d'investissement qui définit les termes de l’EMTN.
• l'agent placeur correspond à la banque ou les banques chargées de la commercialisation des titres.
• l'agent payeur désigne l'organisme chargé des différents flux financiers.

3- Quels sont les avantages des EMTN ?

Pour l'émetteur, le principal avantage des EMTN réside dans leur flexibilité. Contrairement aux obligations classiques, ces titres offrent une plus grande souplesse en termes de montants, de devises et de taux d'intérêt.

Ils permettent ainsi aux entreprises émettrices d'adapter leur financement aux conditions du marché et à leurs besoins spécifiques. Une fois que le cadre d'émission a été mis en place et approuvé par les autorités réglementaires, l'entreprise peut lancer des émissions au fil du temps, dans différentes devises et pour des montants variés, sans avoir à déposer un prospectus détaillé pour chaque émission.

Pour les investisseurs, les Euro Medium Term Notes sont une opportunité d'investir dans une grande diversité d'actifs. Ces titres, qui offrent une alternative aux produits traditionnels comme les actions, les obligations et les fonds communs de placement, sont intéressants pour compléter et diversifier ses investissements.

Ces produits construits sur mesure peuvent répondre aux besoins et aux objectifs de différents profils d'investisseurs, avec un rapport rendement / risque variable.

4- Comment investir dans les EMTN ?

Les EMTN peuvent être souscrits par des personnes physiques ou morales. Pour les particuliers, le plus simple est d'investir via un contrat d'assurance-vie. Les assureurs sélectionnent en amont les produits présentant un risque modéré et proposent des placements avec un ticket d'entrée à partir de 1000 €.

Il est également possible de s'adresser à un cabinet de gestion de patrimoine spécialiste des EMTN et d'investir via un compte-titres ou un plan épargne retraite pour profiter du potentiel de rendement attractif de ces titres à moyen terme.

5- Quels sont les risques des EMTN ?

Les EMTN se caractérisent par une durée de vie comprise entre 1 et 10 ans, avec ou sans possibilité de rappel anticipé. Le remboursement s'effectue à échéance et le taux d'intérêt peut être fixe ou variable, trimestriel ou annuel, indexé ou non à l'évolution d'un actif sous-jacent.

Lorsqu'on investit dans ce type de titres, il existe un risque de perte en capital. La complexité de ces produits et leur profil plus risqué expliquent pourquoi ils offrent généralement un rendement plus important que des actions ou des obligations classiques.

En résumé, les Euro Medium Term Notes constituent un instrument financier flexible, adapté à divers besoins de financement et d'investissement. Mais attention : la flexibilité de ce produit a aussi pour inconvénient de le rendre versatile...