La valorisation a plus que triplé pour atteindre 4,2 milliards de livres après l'injection de liquidités par les premiers bailleurs de fonds Airbnb et Spotify
La valorisation a plus que triplé pour atteindre 4,2 milliards de livres après l'injection de liquidités par les premiers bailleurs de fonds Airbnb et Spotify
La banque numérique Revolut est devenue la start-up technologique financière la plus précieuse du Royaume-Uni après un tour de table qui a plus que triplé sa valeur à 4,2 milliards de livres sterling.
L'évaluation la place devant la banque numérique rivale Monzo, évaluée à 2 milliards de livres sterling l'année dernière, et celle du prêteur aux petites entreprises OakNorth, qui occupait auparavant la première place avec 2,2 milliards de livres sterling.
Elle intervient après que Revolut, dont le siège est à Londres, ait annoncé avoir levé 500 millions de dollars (387 millions de livres sterling) auprès d'un groupe d'investisseurs dirigé par le fonds américain Technology Crossover Ventures, mettant ainsi fin à des mois de spéculation autour de cette opération. TCV a été l'un des premiers bailleurs de fonds de sociétés comme Airbnb, Netflix et Spotify.
L'injection de liquidités signifie que Revolut vaut désormais plus du triple de sa précédente évaluation de 1,3 milliard de livres sterling au printemps 2018, et marque une rapide ascension de la société lancée en 2015 avec un produit de carte prépayée visant à offrir un échange de devises gratuit aux clients.
Depuis son siège social à Canary Wharf, l'entreprise s'est développée dans les domaines des comptes courants, des services bancaires aux entreprises, de la cryptologie monétaire et de la bourse au Royaume-Uni, et compte aujourd'hui 10 millions de clients dans le monde.
Elle compte 10 millions de clients dans le monde entier. Elle emploie environ 2 000 personnes dans 23 bureaux internationaux, dont 500 à Canary Wharf. Elle emploie environ 1 000 personnes sur sa base de Cracovie, en Pologne.
Mais comme ses concurrents, dont Monzo et Starling, Revolut n'a pas encore réalisé de bénéfices et ne s'attend pas à en réaliser de sitôt. Elle a déclaré une perte avant impôts de 33 millions de livres sterling en 2018, soit plus du double de la perte de 15 millions de livres sterling enregistrée l'année précédente.
Revolut a été confrontée à une controverse sur la façon dont elle traite son personnel et sur les liens présumés du fondateur avec le Kremlin.
Nik Storonsky, né en Russie, était trader chez Lehman Brothers et au Crédit Suisseavant de lancer Revolut. Mais son parcours a été mis en cause après qu'il soit apparu que son père était directeur d'une division du groupe russe de gaz naturel Gazprom, qui est sous sanctions américaines depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
Cette connexion a déclenché une controverse en Lituanie, l'ancien État soviétique par lequel Revolut a acheminé sa licence bancaire européenne. Au printemps dernier, des politiciens lituaniens ont demandé une enquête sur la société (paywall), invoquant des préoccupations de sécurité nationale. Stornsky a longtemps nié tout lien avec le Kremlin et a écrit une lettre ouverte avertissant que "la peur n'est pas quelque chose qui doit être prise à la légère".
À peu près au même moment, des rapports ont été publiés selon lesquels les employés de Revolut étaient contraints de faire du travail non rémunéré et se voyaient fixer des objectifs irréalisables, ce qui entraînait une forte rotation du personnel. Un porte-parole a déclaré au magazine Wired que la culture de l'entreprise changeait "aussi rapidement que notre activité", ajoutant que le taux de rotation du personnel était inférieur à 3 %.
Commentant le nouveau cycle de financement, M. Storonsky a déclaré "Pour l'avenir, nous nous concentrons sur le déploiement des opérations bancaires en Europe, sur l'augmentation du nombre de personnes qui utilisent Revolut comme compte quotidien, et sur la recherche de la rentabilité. TCV a une longue histoire de soutien aux fondateurs qui changent leurs industries à l'échelle mondiale, nous sommes donc ravis de nous associer à eux alors que nous nous préparons à la prochaine étape de notre voyage".
par Audrey le 29/10/2007
Entreprise : Organismes Financiers
par Audrey le 19/10/2007
Entreprise : Organismes Financiers
par Audrey le 19/10/2012
Entreprise : Organismes Financiers
par Audrey le 13/05/2016
Entreprise : Organismes Financiers