Institution vieille de plus de 200 ans, la Banque de France a élargi son champ d’activités tout en conservant son privilège d’émission des billets. Aujourd’hui membre du système européen des banques centrales, elle participe depuis 1998 à la politique monétaire de l’Europe.
La Banque de France est la banque centrale de la France.
Institution indépendante de l’Etat depuis 1994, elle est membre du Système européen de banques centrales (SEBC) et participe, à ce titre, à la politique monétaire unique de l'Union européenne.
Depuis 1998, elle est placée sous la tutelle de la banque centrale européenne (BCE), qui est l'organe principal de la politique monétaire en zone euro.
La Banque de France a été créée le 18 janvier 1800 par le premier consul Napoléon Bonaparte. Son rôle premier était d’émettre des billets payables au porteur et à vue.
A l’origine, elle n’exerçait son activité qu’à Paris et partageait le rôle d’émettre des billets de banque avec cinq autres établissements.
C’est en 1806 que la Banque a installé son siège rue de la Vrillière, dans le premier arrondissement de Paris.
Le 16 janvier 1808, un décret impérial promulgue les "statuts fondamentaux" qui vont régir les opérations de la Banque de France jusqu'en 1936. Pendant cette période, la Banque étend son privilège d'émission des billets (définitivement acquis en 1865) et développe son réseau et ses activités.
Les étapes importantes de son histoire sont sa nationalisation entre 1936 et 1945, la refonte de ses statuts en 1973 et l'acquisition de son indépendance en 1993.
En 1998, la Banque de France est intégrée au Système européen de banques centrales, suite à la création le 1er juin 1998 d’une nouvelle institution : la banque centrale européenne (BCE).