La Banque centrale européenne ou BCE est la banque centrale de l’Union européenne. Cette institution, qui a son siège à Francfort en Allemagne, gère la monnaie unique européenne et veille à la stabilité des prix au sein de l'UE. Elle est également chargée de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire de la zone euro.
La Banque centrale européenne ou BCE est la banque centrale en charge de l’euro, la monnaie unique européenne. Son siège se trouve à Francfort, en Allemagne.
Cette institution indépendante a été créée en 1998 afin de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire de la zone euro. Elle a pour mission principale de maintenir la stabilité des prix au sein de l'Union européenne.
Le 1er novembre 2011, Mario Draghi succède à Jean-Claude Trichet dans la fonction de président de la BCE.
La politique monétaire unique de l'Union Européenne a nécessité la mise en place d'un cadre institutionnel particulier. Depuis le 1er janvier 1999, la Banque centrale européenne est l’organe central de l’Eurosystème et du Système européen de banques centrales (SEBC).
• La zone euro comprend les 17 pays de l’Union européenne qui ont adopté l’euro depuis 1999.
• L’Eurosystème regroupe la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales (BCN) des Etats ayant adopté l’euro.
• Le Système européen de banques centrales ou SEBC est composé de la BCE et des banques centrales nationales (BCN) de tous les Etats membres de l’UE, qu’ils aient ou non adopté l’euro.
L’Eurosystème coexistera avec le SEBC tant que tous les Etats membres de l’UE ne feront pas partie de la zone euro.
La Banque centrale européenne utilise trois taux directeurs différents pour mener la politique monétaire de la zone euro :
• le taux de rémunération des dépôts
• le taux de refinancement
• le taux du prêt marginal.
Le taux de refinancement est le principal taux directeur de la BCE. Ce taux, qui influe sur les conditions de crédit proposées aux entreprises et aux particuliers, est fixé à 1,5% depuis le 7 juillet 2011.