Le Coach de Dirigeant : Aider le Dirigeant à mieux Diriger
Connus dans les millieux du monde sportif, de la remise en forme et de l’art (le cinéma notamment), les coachs, depuis quelques années, investissent le monde de l’entreprise. Et cela peut paraître surprenant au premier abord En effet si diriger une entreprise n’est pas chose facile, son dirigeant semble souvent être le roc sur lequel les autres s’appuient. Mais alors quel est son intérêt de faire appel à un coach ?
La Complexité du Rôle de Dirigeant
Si le poste de commercial est bien défini comme d’autres dans une entreprise, les limites des fonctions et du rôle qui échoient au dirigeant sont beaucoup plus flous. En effet il porte plusieurs casquette et touche à plusieurs domaines quelque soi la taille de son entreprise.
Entre le poids des responsabilités, la difficulté de faire les bons choix, tout du moins de prendre des décisions, les relations humaines, les contacts avec les institutions, les négociations avec les fournisseurs, les échanges avec les clients, superviser les comptes, comprendre les règlementations et les fiscalités, prévoir les stratégies futures, gérer le stress, imaginer de nouveaux produits ou bien encore représenter l’entreprise, il est quelque fois difficile de savoir où donner de la tête.
Surtout que le dirigeant de l’entreprise reste avant tout un simple humain. Ainsi pour faire le tri sans ses idées, se poser les bonnes questions ou tout simplement se confier il peut-être nécessaire de faire appel à une personne extérieure… c’est là qu’intervient le Coach de Dirigeant.
Le Coach de Dirigeant : Une Oreille Attentive et Neutre
Avant toutes choses le coach accompagne le dirigeant, l’écouter et lui permettre de mettre ses idées aux clairs. Il lui permet de découvrir son propre potentiel et à trouver ses propres solutions. Il n’a pas vocation à influencer ou faire les choix à la place du dirigeant. Il va lui permettre de peser le pour et le contre, d’avoir un avis différent ou comparatif et ainsi lui offrir la possibilité de réfléchir sur ses objectifs, sa situation, ses problématiques et prendre du recul pour ne pas agir dans la précipitation ou pire dans la réactivité à une difficulté.
Ainsi le Coach pourra aider le dirigeant sur les thématiques suivantes : le leadership, l’organisation, la cohésion, la gestion des conflits, la communication, le stress, l’organisation de l’entreprise… Il agit le plus souvent sur les fameux soft skills qui sont de plus en plus demandées dans la nouvelle économie. Le Coaching de dirigeant est à la croisée des chemins entre l’expertise, la formation, le conseil ou la thérapie pour le dirigeant !
Quel profil pour le Coach de Dirigeant ?
Coach de Dirigeant n’est pas une profession règlementée par la loi. Même si de nombreux instituts privés proposes des formations ou des certifications, il n’est pas nécessaire d’en posséder une pour exercer le métier. Cependant La Worldwide Association of Business Coaches (WABC) fournit un référentiel sur les qualification nécessaires à un bon coach, reconnu dans le monde entier.
Le Coach de Dirigeant va développer des aptitudes en communication, en psychologie, en ressources humaines, en développement personnel il va également être jugé sur ses capacités à écouter, à transmettre un message, à faire preuve d’empathie ou bien encore à inspirer confiance. Le plus important, toutefois, va être sa capacité à rester neutre et ne pas influencer en fonction de ce que lui aimerait mais de permettre à son coaché de se trouver lui-même et de trouver ses réponses tout en l’aidant à progresser.
Mais il faut que le coach d’entreprise soit une personne qui ait une vraie connaissance du monde de l’entreprise pour qu’il puisse en comprendre les rouages, les codes et les modes de fonctionnement. C’est pour cela que la plupart des profils de coachs sont des anciens managers ou anciens dirigeants de sociétés.
Quels sont les bénéfices de faire appel à un Coach de Dirigeant ?
Les Bénéfices pour les Dirigeants eux-mêmes : L’intervention du coach permet au dirigeant de se calmer, de s’adapter à de nouvelles situations, de s’améliorer et d’améliorer ses compétences. Enfin tout en étant extérieur à l’entreprise il permet au dirigeant de mieux comprendre sa société dans son ensemble.
Les Bénéfices pour le Personnel de l’Entreprise : Bien souvent les premiers bénéficiaires de cet accompagnement sont les membres du personnel de l’entreprise, en effet le Dirigeant apprend à mieux manager, à mieux déléguer et à faire confiance dans ses équipes. Cela permet une meilleure ambiance et une plus grande motivation de la part des salariés.
Les Bénéfices pour l’Entreprise : Bien sûr l’entreprise bénéficie également de cette intervention. Un Dirigeant plus efficace, des employés plus investis, tout cela a pour but d’améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise ainsi que sa notoriété. Un bon coach de Dirigeant peut estimer ses résultats si après son intervention les indicateurs de l’entreprise se sont améliorés.
Quelque soit le secteur d’activité d’une entreprise, son dirigeant peut faire appel à un Coach afin de l’accompagner et de mettre en place un programme personnalisé qui lui permettra de prendre du recul et de progresser, le tout pour le plus grand bénéfice de sa société.