Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Services aux entreprises > Fonds de commerce : 3 conseils pour bien estimer sa valeur

ARTICLES

Fonds de commerce : 3 conseils pour bien estimer sa valeur

Fonds de commerce : 3 conseils pour bien estimer sa valeurL'achat d'un fonds de commerce est un projet sur le long terme qui passe par plusieurs étapes incontournables. L'une de ces étapes est l'estimation de la valeur du fonds que vous souhaitez acquérir. Pour ne pas vous tromper, voici 3 conseils pour bien estimer la valeur d'un fonds de commerce.

Cette page vous intéresse

1- Prenez en compte tous les paramètres

Lors du processus d'achat d'un fonds de commerce, la première étape consiste bien sûr à effectuer des recherches et un repérage en fonction de la nature de votre activité, du lieu où vous souhaitez l'exercer et du budget dont vous disposez.

Une fois que vous avez déniché la perle rare, une étape cruciale est l'estimation de la valeur de ce fonds.

Quelle que soit l'activité commerciale envisagée, cette évaluation doit toujours prendre en compte les quatre critères suivants :


  • le chiffre d'affaires et les bénéfices du commerce

  • le droit au bail et le loyer

  • la concurrence dans les environs

  • l'emplacement du commerce, en particulier son accessibilité et sa fréquentation.


Pour estimer le prix de cession, plusieurs méthodes peuvent être utilisées, notamment :

  • la méthode des barèmes qui est celle utilisée par l'administration fiscale

  • la méthode de la rentabilité utilisée par les banques, qui se fondesur l'excédent brut d'exploitation (EBE), c'est-à-dire le chiffre d'affaires déduction faite des achats, des charges externes et des frais du personnel. Il est d'usage de retenir l'équivalent de 3 fois l’EBE pour calculer la valeur des fonds de commerce.

  • la méthode par correction de l'actif net qui consiste à rassembler l'ensemble des actifs du commerce et à les réévaluer à hauteur de leur valeur actuelle du marché après déduction des dettes

  • la méthode par comparaison qui consiste simplement à comparer les commerces du même secteur d'activité dans des secteurs géographiques équivalents pour avoir une idée des prix du marché.


Ces deux dernières méthodes sont toutefois moins utilisées que celles des barèmes et de la rentabilité.

2- Utilisez des outils d’analyse du marché

On n'y pense pas toujours lors de l'achat d'un fonds de commerce, mais certains sites web peuvent vous aider à mener à bien l’étape cruciale de l’estimation.

Avec Atometrics par exemple, évaluer le marché local devient beaucoup plus facile.

Grâce à une base de données de qualité et à des outils d'analyse stratégique, ce site web spécialisé en analyse économique vous renseigne sur vos concurrents, sur la performance financière et la valorisation des dernières ventes des fonds de commerce.

Atometrics vous accompagne dans votre projet de reprise d'un fonds de commerce et vous donne, sous un format accessible, toutes les informations dont vous avez besoin avant de vous lancer : la taille et le dynamisme du marché potentiel, la qualité de l'emplacement et la performance financière de l'entreprise.

Son analyse vous apporte des éléments objectifs pour estimer au plus juste la valeur des fonds de commerce et bien négocier le prix lors de l'achat d’un commerce.

3- N'hésitez pas à vous faire aider

Le dernier conseil à retenir lorsqu'on souhaite vendre son fonds de commerce ou en acheter un est de se faire aider par un professionnel, avocat spécialisé et/ou expert-comptable.

L'épineuse question de la valorisation du fonds est une étape cruciale et incontournable dans le processus d’achat ou de cession d'un commerce.

Elle constitue aussi une opération plus complexe qu’on l’imagine car de nombreux éléments de pondération et de négociation doivent être pris en compte et plusieurs méthodes de calcul sont envisageables.

Dans certains secteurs d'activité spécifiques, comme les restaurants, les brasseries et les cafés, certains critères supplémentaires ont un impact sur la valeur du fonds. C'est notamment le cas de l'existence ou non d'une licence IV qui autorise l'établissement à vendre sur place certaines boissons alcoolisées.

L'achat proprement dit étant toujours précédé d'une période de négociation, vous avez tout intérêt à vous faire accompagner dans cette étape complexe et délicate.

Que vous soyez le cédant ou l'acquéreur, n’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé depuis le stade des négociations jusqu'à la rédaction de l'acte de cession.

L’intervention d’un spécialiste est une garantie supplémentaire pour les deux parties, dans un contexte stressant propice aux erreurs.


Auteur :   |   Date de création : 28/12/2021   
Tag : fonds de commerce, achat fonds de commerce, cession fonds de commerce, valorisation fonds de commerce, valeur fonds de commerce, estimation fonds de commerce, évaluation fonds de commerce, barème évaluation fonds de commerce, prix de vente fonds de commerce, calcul fonds de commerce, prix fonds de commerce, calcul prix de vente fonds de commerce

 


Cotations des marchés par TradingView