Faire un business plan : guide pratique
Le plan d'affaire ou plan de développement est un dossier qui formalise par écrit un projet de création ou de reprise d'entreprise. Ce document de référence est incontournable pour convaincre des investisseurs potentiels. Voici un petit guide pratique pour faire un business plan clair et convaincant.
Quelle définition ?
Le business plan, aussi appelé plan d'affaire ou plan de développement en français, est un document écrit qui présente tous les aspects d’un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Il est généralement rédigé avant le lancement de l’activité et contient toutes les informations utiles pour que le lecteur comprenne le projet (le créateur, le produit ou service proposé, le marché, les moyens techniques et humains, les prévisions financières, le cadre juridique retenu…).
Quelle utilité ?
Faire un business plan est devenu incontournable, quel que soit le type de création (dans les services, la haute technologie ou l’industrie) pour :
• clarifier sa vision du projet entre associés
• approfondir le projet tout au long de sa conception
• expliquer son projet à des tiers
• convaincre différents partenaires (investisseurs, banquiers, administrations...)
Tout porteur de projet qui recherche un financement doit fournir ce document de référence. Ce plan de développement doit par exemple permettre à un business angel de se faire une idée précise du projet qui lui est proposé, de sa faisabilité et de sa rentabilité.
Pour le créateur, la rédaction de ce document permet de mettre en ordre ses idées et de chiffrer ses besoins. Un bon business plan constitue une feuille de route des actions à entreprendre et des moyens à mettre en œuvre sur une période pouvant aller jusqu'à cinq ans.
Quel contenu ?
En règle générale, un business plan s’organise de la façon suivante :
• Résumé du plan de développement (ou executive summary) : quels sont les points clés du projet ?
• Genèse et contexte du projet : comment est né ce projet ? où en est-il ?
• Equipes et encadrement : quelles sont leurs expériences et réalisations passées ?
• Analyse du marché en France, en Europe ou dans le monde
• Produit et services offerts (avec des photos, illustrations, maquettes de site web)
• Stratégie marketing et commerciale
• Moyens et organisation
• Dossier financier.
Le dossier financier doit présenter au minimum :
• le compte de résultat prévisionnel
• le plan de financement
• le plan de trésorerie
• le calcul du seuil de rentabilité.
Attention à ne pas commettre les erreurs suivantes :
• surestimer le marché
• surestimer la part de marché qui sera prise
• sous-estimer la réaction de la concurrence
• sous-estimer le temps de mise au point du produit ou du concept
• n’envisager qu’un seul scénario trop optimiste.
A noter : dans le business plan, n’oubliez pas de mettre en avant le caractère unique ou spécifique de votre projet. Pensez aussi à adapter ce document au lecteur, en le déclinant en autant de versions que d’interlocuteurs.
Quelles qualités ?
Un business plan doit être à la fois concis et précis.
Même si la longueur du dossier peut varier en fonction de la taille de l'entreprise, celui-ci doit toujours présenter un résumé synthétique de deux pages maximum permettant d’avoir rapidement une vue d'ensemble du projet.
Ce document doit aussi être clair et lisible par tous. Il doit être rédigé dans un style sobre.
Il doit compter en moyenne une trentaine de pages, complétées par des annexes. Le lecteur doit pouvoir approfondir sa lecture s’il le désire et y trouver des informations détaillées.
Enfin, le plan de développement doit être concret, cohérent et argumenté. Il doit inspirer confiance aux investisseurs en montrant que l'entrepreneur maîtrise son sujet.
Plus d'informations : http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1