Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Services aux entreprises > Comprendre les cartes prépayées en 5 questions

ARTICLES

Comprendre les cartes prépayées en 5 questions

Comprendre les cartes prépayées en 5 questionsLes cartes prépayées sont un moyen de paiement pas tout à fait comme les autres. Nous vous proposons de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs caractéristiques et leurs avantages en 5 questions.

Cette page vous intéresse

1- Quel est le principe de ces cartes ?

Les cartes prépayées se distinguent des autres moyens de paiement comme une carte bancaire classique, un virement bancaire ou un TIP.

En effet, comme leur nom l'indique, seule la somme prépayée peut être dépensée.

Parmi les nombreux avantages d'une carte prépayée, le plus évident est l'impossibilité de dépenser plus que ce que l'on a prévu ou que l'argent que l'on possède.

2- Quel est leur fonctionnement ?

Le fonctionnement des cartes prépayées est très simple :
• la carte doit tout d'abord être créditée d'une somme d'argent
• une fois créditée, elle peut être utilisée comme moyen de paiement jusqu'à l'épuisement de son solde.

Lorsque le solde est épuisé, il est impossible de dépenser un centime de plus.

Il faut alors, selon le type de carte prépayée :
• soit la jeter car elle est vide
• soit la recharger pour pouvoir l'utiliser à nouveau.

3- Quels sont les différents types de cartes prépayées ?

Il est important de distinguer deux grands types de cartes prépayées :
les cartes jetables qui ne peuvent être utilisées que dans la limite de leur solde initial
les cartes rechargeables sur lesquelles il est possible de remettre de l'argent quand le solde est épuisé.

Les cartes prépayées jetables les plus courantes sont les cartes cadeaux que l'on achète en ligne ou dans les magasins pour les offrir à des proches.

Il faut aussi noter que les cartes jetables se déclinent désormais en version virtuelle : elles sont créées instantanément pour réaliser certaines transactions en ligne et permettent de sécuriser des achats réalisés sur Internet.

Du côté des cartes rechargeables, l'offre s'est beaucoup diversifiée ces dernières années. Dans la lignée du Compte Nickel (pionnier dans ce domaine en 2014), vous avez aujourd’hui l'embarras du choix entre la carte Vivid, la carte PayPal prépayée, la carte N26 Standard et la carte Revolut.

4- À qui s'adressent-elles ?

Les cartes prépayées sont une bonne solution pour les personnes qui doivent apprendre à gérer leur argent, comme les enfants et les adolescents.

Elles constituent aussi un moyen de paiement pratique pour les personnes en interdit bancaire et, plus largement, pour tous ceux qui ont du mal à maîtriser leur budget au quotidien.

5- Quels sont les avantages ?

Les cartes prépayées ont plusieurs avantagesque nous vous détaillons ci-dessous :

• Elles sont une aide précieuse pour les personnes qui ont du mal à gérer leur budget, comme les adolescents ou les personnes en interdit bancaire. En effet, avec ce type de carte, il est impossible de dépenser plus d'argent que ce qui a été crédité sur la carte et de se retrouver à découvert.

• Elles permettent aussi de faire des économies sur les frais bancaires à condition de bien calculer ce qui est le plus intéressant pour vous. Au moment de choisir votre carte prépayée, prenez le temps de bien comparer les offres, car des frais sont parfois facturés pour les retraits effectués avec la carte ou pour le rechargement de votre carte prépayée.

• Enfin, ces cartes offrent un moyen de paiement sécurisé pour les achats en ligne. Si vous craignez qu'on vous vole vos données bancaires et qu’on vide votre compte, il vous suffit d'utiliser ce type de carte pour vos achats en ligne et vos abonnements aux services numériques. En effet, vous avez la possibilité de recharger la carte avec la somme d'argent nécessaire à chaque achat et pas un centime de plus, ce qui limite le risque de fraude.


Auteur :   |   Date de création : 27/09/2021   
Tag : cartes prépayées, carte prépayée, carte bancaire prépayée, carte prépayée fonctionnement, carte bancaire prépayée avantages, carte bancaire prépayée principe, carte bancaire prépayée ado, carte prépayée interdit bancaire, carte bancaire prépayée rechargeable, carte bancaire prépayée avec iban, carte bancaire prépayée jetable, comment sécuriser un achat en ligne

 


Cotations des marchés par TradingView