Sticker et étui : deux astuces pour protéger sa carte bancaire
Les consommateurs ont appris à se méfier des arnaques à la carte de crédit sur Internet. Mais beaucoup ne sont pas assez prudents quand ils l'utilisent dans la vie courante, au restaurant ou dans un commerce. Pourtant, des solutions existent pour protéger sa carte bancaire du vol de données : le sticker sécuritaire et l'étui anti-RFID. Explications.
Un autocollant pour cacher le cryptogramme
On l'oublie souvent mais les 3 chiffres figurant au dos d'une carte de crédit (ce que l'on appelle le cryptogramme) permettent de faire des achats sur Internet, sans même avoir volé la carte, quand ils sont associés aux chiffres du recto, imprimés sur le ticket.
Pour protéger sa carte bancaire contre les commerçants malhonnêtes, on peut donc commencer par masquer ces trois chiffres à l'aide d'un sticker sécuritaire.
Ce type de sticker est disponible gratuitement sur le site : http://www.certissim.com/sticker.html.
Sur le site http://www.creative-card-design.com/, on peut aussi acheter (pour moins de 4 € l'unité) des stickers décoratifs et brevetés qui permettent de sécuriser sa carte tout en la customisant
A noter : avant d'apposer cet autocollant au dos de votre carte, pensez à bien mémoriser cette série de trois chiffres puisqu'elle vous sera demandée lors de vos prochains achats en ligne !
Un étui contre le piratage
Plus insidieux encore, le vol de données bancaires peut avoir lieu dans la rue, alors que votre carte vous semble bien à l'abri au fond de votre sac.
Pour protéger sa carte bancaire contre le piratage de la puce, il existe des étuis de protection spécifiques pour les cartes dotées de la technologie sans contact (RFID).
Ces étuis anti-RFID bloquent la lecture et la copie des informations contenues dans la puce et qu'un fraudeur pourrait subtiliser à votre insu.
Ils sont vendus sur de nombreux sites web, à partir de 3 €, par exemple sur http://www.stop-rfid.fr/etuis-carte-bancaire.html ou par l'entreprise française http://www.dsdimage.com/.
Bon à savoir
Les étuis anti-RFID peuvent s'avérer utiles pour protéger sa carte bancaire mais aussi son passeport biométrique ou son pass de transport de type Navigo.
Toutes ces cartes utilisent en effet le même type de puce, qu'il est possible de lire et copier à distance pour usurper votre identité.