Vous etes ici : > Articles > Entreprise > Organismes Financiers > Le paiement par selfie : bientôt chez Mastercard ?

ARTICLES

Le paiement par selfie : bientôt chez Mastercard ?

Le paiement par selfie : bientôt chez Mastercard ?Et s'il suffisait de se prendre en photo pour valider un achat en ligne ? Bien que l'idée puisse sembler insolite, le géant américain des cartes de crédit Mastercard travaille actuellement sur un système d'authentification par selfie. Afin de vérifier l'identité d'un acheteur en ligne, l'application Mastercard utiliserait la reconnaissance faciale. Pour ceux qui n'ont pas encore cédé à la mode des selfies, elle proposerait aussi une reconnaissance digitale.

Cette page vous intéresse

La mode des selfies gagne le secteur bancaire

Après avoir envahi les réseaux sociaux, la mode des selfies pourrait s'étendre à un secteur plus inattendu : celui des cartes bancaires et des paiements en ligne !

Dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN, Ajay Bhalla, l'un des directeurs du pôle Innovations de Mastercard a en effet annoncé que le géant américain des cartes de crédit planche actuellement sur un système de validation des paiements par reconnaissance faciale.

Cette innovation s'adresserait en priorité à la nouvelle génération, accro au selfie, mais pourrait aussi intéresser tous les internautes soucieux de sécuriser leurs achats en ligne.

Un test va être effectué sur un panel de 500 personnes.

Le principe du paiement par selfie

La procédure de paiement par selfie est simple. Pour l'utiliser, il faudra télécharger l'application Mastercard sur son smartphone et l'ouvrir au moment du paiement en ligne.

Une fenêtre demandera alors à l'utilisateur le mode d'authentification souhaité : soit par son empreinte digitale, soit par un selfie.

Dans le second cas, il suffira de prendre une photo que l'application scannera afin de la comparer à une photo de référence préalablement enregistrée par le client.

Ce système est-il sécurisé ?

Le paiement par selfie pourrait susciter l'inquiétude des utilisateurs. Que se passerait-il par exemple si une tierce personne utilisait une photo de vous pour faire des achats en ligne ?

Mastercard assure qu'il n'y a aucun risque qu'une telle fraude se produise. Pour remédier à ce problème, la firme a en effet imaginé une sécurité supplémentaire : il faudra cligner des yeux pour valider le paiement et prouver que l'on est une personne bien réelle (et non une simple photo papier).

Quant à la sécurité des données privées, la société Mastercard assure qu'elle ne récupérera aucune donnée biométrique sous sa forme originale. Elle se contentera de stocker les données transmises par le client sous forme de code.

Une innovation parmi d'autres

Le secteur des cartes de crédit recherche sans cesse de nouvelles techniques afin de mieux lutter contre la fraude et le piratage des cartes bancaires en ligne.

Si la reconnaissance faciale et digitale vous semble une idée farfelue ou futuriste, vous pourriez être encore plus surpris par d'autres dispositifs d'authentification en cours de test !

Mastercard travaillerait en effet sur d'autres systèmes de validation reposant sur la reconnaissance vocale ou même sur le rythme cardiaque de l'utilisateur. Tout comme les empreintes digitales le rythme cardiaque est différent pour chaque individu.


Auteur :   |   Date de création : 17/07/2015   |    Dernière mise à jour : 19/05/2020   
Tag : paiement par selfie, paiement par selfie mastercard, selfie mastercard, mastercard selfie, paiement en ligne, valider paiement en ligne par selfie, sécurité paiement en ligne, authentification par selfie

 


Cotations des marchés par TradingView