Fraude aux chèques : 5 conseils pour s'en protéger

On constate depuis quelques années une recrudescence des fraudes sur les chèques bancaires. En 2020, ce type de fraude a représenté 538 millions d'euros, soit 42 % du total des fraudes sur les moyens de paiement dits scripturaux. Cette progression inquiétante a poussé la Banque de France à édicter certaines recommandations afin de se protéger de la fraude aux chèques. Voici 5 conseils de bon sens à suivre sans tarder.


1- Veillez à bien remplir le chèque

Bien que les chèques bancaires soient de moins en moins utilisés et acceptés par les commerçants, ils sont le moyen de paiement le plus fraudé en France en montant.

Pour vous protéger de la fraude aux chèques, retenez qu'un chèque bien rempli est plus difficile à falsifier.

Par conséquent, le premier conseil à suivre est de toujours être vigilant au moment de remplir un chèque.

Veillez à écrire de façon lisible en utilisant un stylo bille à l’encre noire non effaçable.

2- Ne laissez pas d'espaces libres

Pour que votre chèque ne puisse pas être falsifié ou détourné, vous devez aussi faire attention à ne laisser aucun espace libre ou non rempli.

Le deuxième conseil pour se protéger de la fraude aux chèques consiste donc à remplir toutes les mentions qui ne sont pas pré-imprimées sur le chèque, c'est-à-dire :

• la somme à payer en chiffres et en toutes lettres
• le nom du bénéficiaire
• la date au format jour / mois / année
• le lieu où le chèque a été fait
• votre signature

Non seulement vous ne devez oublier aucune de ces mentions obligatoires pour prévenir les risques de falsification, mais vous devez aussi veiller à ne pas laisser d'espace libre avant et après les mentions que vous remplissez manuellement.

Pour ce faire, il est recommandé de tirer un trait horizontal devant et surtout derrière les parties manuscrites.

3- Ne signez pas de chèque en blanc

Cela peut paraître évident, mais le troisième conseil pour vous protéger de la fraude aux chèques consiste à ne jamais signer de chèque en blanc.

Les escrocs utilisent des chèques vierges, perdus ou volés pour payer des biens ou des services. Ils peuvent également les déposer sur un compte bancaire parfois avec l'aide d'un complice, dans le cas d'une "fraude à la mule".

Pour éviter un préjudice financier qui peut être important, ne signez et ne remettez jamais un chèque sans avoir préalablement rempli toutes les mentions obligatoires, en particulier le montant et le nom du bénéficiaire.

Conservez votre chéquier en lieu sûr et ne le prêtez pas, même à vos proches.

4- Réagissez sans attendre en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse

De même que pour la perte ou le vol d'une carte bancaire par exemple, vous devez faire opposition immédiatement en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse d'un chèque ou d'un chéquier.

En pratique, vous pouvez soit contacter votre conseiller bancaire soit composer le numéro d'urgence de votre banque. Ce numéro de téléphone, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, figure sur le site Internet de votre établissement bancaire.

De plus, la plupart des banques vous permettent désormais de faire opposition en ligne via votre espace client.

Vous devrez ensuite confirmer cette opposition par écrit en envoyant une lettre mentionnant les numéros du ou des chèques perdus, volés ou falsifiés.

L'envoi d'une lettre recommandée est conseillé car cela permet de conserver une preuve de votre opposition. Vous pouvez aussi confirmer l'opposition en utilisant la messagerie de votre espace client.

En cas de vol ou d'utilisation frauduleuse de votre chéquier, vous devez porter plainte très rapidement et joindre une copie du procès-verbal au courrier que vous adressez à votre banque.

Une fois que votre banque est informée, elle va analyser le chèque frauduleux. En cas de contrefaçon avec une imitation de votre signature ou une autre falsification grossière et évidente, la banque doit vous rembourser le montant du chèque qui a été débité de votre compte.

En revanche, la responsabilité de la banque ne peut pas être engagée si la fraude n'est pas décelable à l'œil nu.

De plus, si vous ne réagissez pas dans un délai de deux mois après la réception de votre relevé bancaire, votre absence de contestation vaut approbation des opérations effectuées.

C'est pourquoi vous avez tout intérêt à pointer votre relevé de compte et à réagir immédiatement en cas de débit frauduleux.

Soyez également vigilant si vous demandez l'envoi de vos chéquiers par la poste. La Banque de France a d'ailleurs demandé aux établissements bancaires de sécuriser davantage l'acheminement des chéquiers afin de mieux lutter contre les chèques perdus ou volés.

Si vous ne recevez pas votre nouveau chéquier dans un délai raisonnable, contactez rapidement votre agence bancaire afin qu'elle procède à des vérifications.

En cas de perte ou de vol de votre nouveau chéquier, votre banque pourra faire une déclaration auprès du fichier national des chèques irréguliers (FNCI) géré par la Banque de France.

5- N'encaissez jamais un chèque dont vous n'êtes pas le véritable bénéficiaire

Enfin, le dernier des 5 conseils pour se protéger de la fraude aux chèques est de ne jamais encaisser un chèque pour le compte d'autrui.

Même si vous connaissez la personne qui vous le demande et qu'elle invoque un motif personnel ou une situation d'urgence, vous ne devez pas accepter de rendre ce service.

En effet, en acceptant, vous deviendriez complice ou victime d'une escroquerie appelée fraude à la mule.

Cette escroquerie se développe depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux et de nombreuses personnes ont été trompées par un ami ou une simple connaissance, avec des conséquences financières parfois dramatiques.

D'ailleurs, si vous trouvez des annonces liées à ce type de fraude sur Internet, vous pouvez les signaler sur la plateforme du ministère de l'Intérieur (lien ci-dessous).

Plus d'informations : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/

Articles