GDF SUEZ : présentation et histoire
Le groupe GDF SUEZ est né en 2008, de la fusion entre GDF et Suez. Il est aujourd’hui l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'énergie. Nous vous proposons de découvrir l'histoire et les activités de ce groupe.
Présentation du groupe
GDF SUEZ est l’un des leaders mondiaux dans le secteur de l'énergie et de l'environnement. Il emploie 219.300 collaborateurs dans près de 70 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 97 milliards d’euros en 2012.
Depuis son rapprochement avec le groupe britannique International Power fin 2010, il est :
• le 1er producteur indépendant d’électricité dans le monde
• le 1er producteur mondial d’électricité non nucléaire
• le 1er fournisseur de services d’efficacité énergétique et environnementale dans le monde
• le 2e fournisseur de services à l’environnement dans le monde
• le 2e acheteur de gaz naturel en Europe
Les titres GDF Suez sont cotés sur le compartiment A d’Euronext Paris, mais aussi à Bruxelles et à Luxembourg.
Ils entrent dans le calcul des principaux indices internationaux comme le CAC 40 ainsi que le BEL 20, le DJ Stoxx 50, le DJ euro Stoxx 50, l'Euronext 100, le FTSE Eurotop 100, le MSCI Europe, l'ASPI Eurozone et l'ECPI Ethical Index EMU.
Histoire du groupe
Le projet de fusion entre les groupes Gaz de France et Suez a été annoncé pour la première fois en février 2006. Il visait officiellement à contrer une OPA hostile du groupe italien Enel sur Suez.
La fusion entre GDF (scindé d’EDF) et Suez a été réalisée le 22 juillet 2008. Elle a donné naissance à un géant énergétique européen.
En quelques années, la participation de l’Etat français au capital de GDF est passée de 70% à 35,9%.
Le rapprochement de GDF SUEZ avec le britannique International Power, opéré fin 2010, a permis au groupe de devenir leader mondial de la production indépendante d’électricité. Il a également renforcé le leadership mondial du groupe dans le secteur des services aux collectivités.
Activités du groupe
GDF SUEZ se positionne parmi les leaders mondiaux dans ses différents métiers : production d'électricité, fourniture de gaz naturel et services à l’énergie et à l’environnement…
En 2010, l’activité du groupe se répartissait de la façon suivante :
• production et vente de gaz et d’électricité à l’international : 37% du chiffre d’affaires
• production et vente de gaz et d’électricité en France : 18% du chiffre d’affaires
• services à l’environnement (distribution d’eau potable, traitement des eaux usées, collecte et traitement des déchets) : 16% du chiffre d’affaires
• services à l’énergie : 16% du chiffre d’affaires
• exploration et production de gaz et hydrocarbures : 10% du chiffre d’affaires.
En 2013, GDF Suez possède les premiers réseaux de transport et de distribution de gaz naturel en Europe. Le groupe prévoit en outre une hausse de 50% de son parc renouvelable entre 2009 et 2015.
Plus d'informations : http://www.gdfsuez.com/