Couple : 5 habitudes pour mieux gérer son compte joint
En ce début d'année 2023, vous avez peut-être pris comme bonne résolution de ne plus mettre votre compte bancaire dans le rouge. Si vous possédez un compte commun avec la personne qui partage votre vie, la bonne gestion de vos finances est un projet à mener à deux. Pour vous y aider, voici 5 habitudes à adopter pour mieux gérer son compte joint en couple.
1- Ne plus hésiter à parler d'argent
L'argent est souvent un sujet tabou dans les couples et cela est regrettable. La gestion des finances communes peut en effet devenir un sujet de désaccord, voire une source de conflit entre vous et votre compagne ou compagnon.
La première des 5 habitudes à adopter pour mieux gérer son compte joint consiste donc à parler d'argent, même si cela n’est pas romantique.
Discuter de la situation financière de chacun et du budget à établir et à gérer ensemble est incontournable, en particulier si vous n'avez pas le même rapport à l'argent et que l'un des membres du couple est plus dépensier que l'autre.
2- Conserver un compte personnel en plus du compte commun
Les amoureux ont tendance à penser qu'il est naturel de tout partager, y compris les ressources et les dépenses du couple. Mais en réalité, pour mieux gérer son salaire et ses propres dépenses, il est plus pratique que chacun conserve un compte personnel en plus du compte commun.
La deuxième des 5 habitudes pour gérer son compte joint en couple consiste donc à :
• garder un compte personnel pour ses propres dépenses et envies (vêtements, smartphone, cadeaux aux amis)
• et à alimenter à deux votre compte joint chaque mois pour couvrir les grosses dépenses communes comme l'alimentation, le loyer et les factures récurrentes.
3- Modifier l'intitulé du compte commun si besoin
Vous l'ignorez peut-être, mais l'intitulé de votre compte commun est très important. Cette simple formule a des conséquences pratiques sur ce que chacun d'entre vous peut faire sur le compte.
La troisième des 5 habitudes pour mieux gérer son compte joint, c'est donc de vérifier l'intitulé du compte et le changer si nécessaire.
En effet, si le compte est ouvert au nom de "Monsieur ou Madame", une seule signature suffit pour réaliser toutes les opérations bancaires.
S'il est ouvert au nom de "Monsieur et Madame", la signature des deux co-titulaires est nécessaire pour réaliser toutes les opérations bancaires.
Pour un couple, la meilleure option consiste à ouvrir un compte dit hybride, au nom de "Monsieur et/ou Madame". Cette troisième option vous permet en effet de définir les actes précis pour lesquels la signature des deux co-titulaires est nécessaire.
4- Se répartir les charges du foyer de manière équitable
Contrairement à ce que l'on pourrait croire à première vue, diviser les dépenses en deux parts égales n'est pas juste. Il est rare que les deux membres d'un couple gagnent le même salaire alors, pour être équitable, il faut se répartir les charges du foyer au prorata des revenus de chacun.
Une autre des 5 habitudes pour mieux gérer son compte joint consiste à se partager plus équitablement les dépenses en cas de disparité de revenus.
Le calcul de la part que chacun doit payer est un peu plus complexe, mais cela suffit à éviter bien des conflits liés au sentiment d'injustice chez celui des deux qui gagne le moins…
5- Se partager la gestion du budget familial
La dernière des 5 habitudes pour mieux gérer son compte joint, c'est de partager la gestion du budget familial. Pour des raisons pratiques, on confie généralement le soin de garder un œil sur le compte commun à l'un des deux membres du couple.
Mais attention ! Même si vous vous faites confiance et si l'un de vous deux est plus à l'aise avec la paperasse et les outils numériques, il ne doit pas assumer seul l'entière responsabilité de gérer votre budget commun au quotidien.
Non seulement les décisions les plus importantes (comme les grosses dépenses ou les placements financiers) doivent toujours être prises à deux, mais il faut aussi que celui qui ne gère pas le compte commun soit tout de même impliqué et tenu informé de tout changement ou projet.
Pour que votre système de gestion fonctionne, veillez à :
• mettre les choses au clair dès le début (décider qui fait quoi)
• continuer à discuter ensemble de la gestion de l'argent (comme nous vous le disions dans le paragraphe 1).