Le paiement mobile, qui consiste à payer à l'aide de son smartphone, est un moyen de paiement en plein essor. Si vous n'avez jamais essayé de régler des achats de cette manière, il est temps de découvrir cette méthode très pratique. Nous vous proposons de tout comprendre au paiement mobile en 5 questions.
1- Comment activer le paiement mobile sur son téléphone ?
Pour pouvoir utiliser le paiement mobile, vous devez posséder un téléphone compatible avec la norme NFC (pour Near Field Communication). Aujourd'hui, la plupart des smartphones Android sont compatibles avec cette technologie, ainsi que les téléphones de la marque Apple depuis l'iPhone 6.
Avant de payer avec son téléphone, il faut aussi installer une application de paiement, en choisissant une application compatible avec votre modèle de téléphone et votre banque. En fonction de ces deux critères, vous avez le choix entre Samsung Pay, Google Pay ou Apple Pay, sans oublier d’autres applications de paiement développées par les banques.
2- Comment paramétrer l'application de paiement ?
Afin de pouvoir payer avec son téléphone dans les magasins, il faut également paramétrer l'application de paiement après l’avoir téléchargée sur son smartphone.
Cette étape indispensable vous sera demandée dès que vous ouvrez l'application. Il vous suffit de suivre la procédure pour enregistrer votre carte bancaire.
Selon les cas, l'enregistrement consiste à prendre votre carte bancaire en photo ou bien à indiquer les chiffres qui figurent sur le recto de la carte, ainsi que la date de fin de validité et le cryptogramme situé au verso. Les chiffres à enregistrer sont exactement les mêmes que ceux utilisés pour un paiement en ligne.
Enfin, pour que le paiement mobile soit opérationnel sur votre smartphone, vous devez accepter les conditions d'utilisation de ce service et la demande d'authentification envoyée par votre banque.
3- Comment payer avec son téléphone ?
Dès lors que l'on a téléchargé et paramétré une application de paiement sur son smartphone, il est possible de payer avec son téléphone chez tous les commerçants qui acceptent le paiement sans contact.
Précisons également que vous n'avez pas besoin d'être connecté au wifi pour que votre application de paiement fonctionne. Il suffit que votre téléphone soit allumé et puisse se connecter à un réseau mobile en 3G, 4G ou 5G.
Le paiement mobile fonctionne exactement comme le paiement sans contact à l'aide de votre carte bancaire. Il suffit en général d'approcher le téléphone du terminal de paiement pour que l'application de paiement s'ouvre automatiquement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'ouvrir vous-même.
Vous devez ensuite valider le paiement en vous authentifiant à l'aide de votre empreinte digitale, de la reconnaissance faciale ou d'un code PIN.
À noter : le paiement mobile ne coûte pas plus cher que de payer avec sa carte bancaire et n'entraîne pas de frais bancaires supplémentaires.
Seule différence avec la carte, le plafond maximum de paiement sans contact n'est pas forcément de 50 €. Ce plafond est fixé par votre banque et peut largement dépasser le montant de 50 €.
4- Le paiement mobile est-il sécurisé ?
Si vous éprouvez quelques réticences à utiliser le paiement mobile, sachez que ce moyen de paiement est aussi sécurisé que votre carte bancaire.
Lorsque vous paramétrez l'application de paiement sur votre smartphone, vous choisissez une méthode d'authentification. Il peut s'agir de votre empreinte digitale, de la reconnaissance faciale, de l'utilisation d'un code PIN ou d'un schéma de déverrouillage.
Dans tous les cas, votre carte bancaire est protégée et aucun escroc ne peut obtenir un paiement simplement en s'approchant de votre téléphone. Non seulement votre smartphone est protégé et verrouillé par son propre mot de passe mais tous les paiements mobiles doivent être validés par une authentification de l'utilisateur.
5- Que faire en cas de perte ou de vol du téléphone ?
En cas de perte de vol du téléphone , il n'y a pas d'urgence à faire opposition sur votre carte bancaire car les paiements mobiles sont soumis à une authentification. Néanmoins, si votre téléphone n'était pas verrouillé par un mot de passe ou si le mot de passe utilisé était trop faible, il est plus prudent de faire opposition …
Si des paiements ont été effectués de manière frauduleuse à l'aide de votre téléphone, sachez que vous pouvez être remboursé. En effet, le paiement mobile est équivalent à l’utilisation de votre carte bancaire et vous bénéficiez de la même protection de la part de votre banque.
Concrètement, s'il n'y a pas eu négligence de votre part, votre banque doit vous rembourser soit intégralement soit partiellement (seuls 50 € restent à votre charge dans certains cas).