Paylib : le paiement mobile instantané entre particuliers bientôt généralisé

C'est une première en France : d'ici l'été, il sera possible d'envoyer de l'argent instantanément, via son téléphone mobile. Les septs plus grandes banques françaises viennent en effet de donner leur feu vert à la généralisation des virements instantanés entre particuliers par le biais de Paylib.

Quelles sont les banques concernées ?

Les septs plus grandes banques françaises ont rejoint l'application Paylib qui permet d'envoyer gratuitement de l'argent entre particuliers par SMS, sans utiliser de compte bancaire.

Ce service de virement mobile instantané entre particuliers, qui sera proposé d'ici l'été, concernera les clients des banques Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Banque Populaire, Caisse d'Épargne et Crédit Mutuel.

"Certaines banques proposent déjà cette nouveauté et les principales banques seront prêtes d'ici l'été.", a précisé la société de paiement mobile Paylib.

C'est quoi, Paylib ?

Paylib a été lancé en 2013 par les banques BNP Paribas, Banque Postale et Société Générale.

Il s'agit d'un service de paiement mobile pour les particuliers et les commerçants.

Cette application, qui revendique 1,8 million d'utilisateurs, propose plus précisément trois services accessibles depuis un téléphone mobile :

=> le paiement en ligne

=> le paiement en magasin

=> le paiement entre particuliers.

Des virements faciles et instantanés

Depuis 2018, la société de paiement mobile Paylib proposait déjà aux clients des grandes banques françaises un service de paiement mobile de personne à personne. Mais le transfert d'argent nécessitait jusqu'à présent un délai d'un ou plusieurs jours.

D'ici l'été, il sera possible d'envoyer de l'argent instantanément, grâce à son téléphone mobile.

Ce service sera très pratique et simple d'utilisation puisqu'il suffira, pour effectuer un transfert d'argent immédiat, de saisir le numéro de téléphone mobile d'un bénéficiaire. Il ne sera pas nécessaire de renseigner ses coordonnées bancaires.

En ce qui concerne les éventuels plafonds (par transaction, par jour ou par semaine) et le coût de ce service, Paylib a indiqué qu'ils seraient laissés à la discrétion de chaque banque.

Pourquoi cette nouveauté ?

Il peut sembler surprenant que la majorité des grandes banques françaises, habituellement concurrentes, se soient mises d'accord pour généraliser ce service de paiement instantané entre amis via Paylib.

En fait, ces banques craignent la concurrence des GAFA dans ce domaine : avec plus de 2 milliards d'utilisateurs, Facebook qui souhaite lancer une fonction de transfert d'argent via Messenger représente une menace sérieuse...

Ces banques se sont donc associées afin de rallier un maximum d'utilisateurs à l'application Paylib et d'obtenir une part de marché suffisante.

Est-ce sécurisé ?

Bien sûr, on peut craindre que ce type de paiement mobile instantané entre particuliers soit moins sécurisé qu'un virement classique avec des coordonnées bancaires (un code Iban de 27 caractères).

Pour sécuriser les transferts d'argent, les banques envisagent d'utiliser la biométrie, les empreintes digitales, la reconnaissance de votre téléphone ou un code de sécurité.

La CNIL ne s'est pas encore penchée sur le sujet, mais l'on peut déjà conseiller aux utilisateurs de prendre certaines précautions comme changer régulièrement le mot de passe permettant d'accéder à l'application de leur banque et bien sûr vérifier systématiquement le destinataire du virement.