Frais bancaires : deux types de frais vont bientôt disparaître

Bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français ! Certains frais bancaires, qui peuvent représenter quelques dizaines d’euros sur une année, vont bientôt disparaître. Nous vous proposons de faire le point sur les deux types de frais bancaires qui vont être supprimés dans les mois qui viennent.

Les frais sur les retraits au distributeur

Selon l'étude annuelle du comparateur Panorabanques, les frais pratiqués par les banques ont augmenté de 2,1 % en 2024 par rapport à 2023. Il s'agit de la hausse la plus forte depuis 2016 et elle a fait grimper la facture annuelle à 225 € de frais bancaires en moyenne pour les clients français.

Heureusement, dans les mois qui viennent, certains de ces frais vont être supprimés. Par exemple, certaines banques facturent des frais à leurs clients quand ils retirent de l'argent liquide à un distributeur qui n'appartient pas à leur réseau.

Ce type de frais bancaires concerne actuellement les clients des banques BNP Paribas, Société générale, Crédit Mutuel et CIC. Mais la situation va bientôt changer car ces quatre banques ont décidé d'installer un seul et unique type de DAB en mutualisant les frais.

Ces nouveaux distributeurs appelés Cash Services sont en cours de déploiement dans les agences. Ils vont permettre aux clients de retirer de l'argent liquide autant de fois qu'ils le veulent, sans aucun frais.

Mais attention : ces établissements bancaires continueront à facturer des frais pour les retraits effectués dans les distributeurs des autres banques.

Les frais sur les virements instantanés

D'autres frais bancaires vont disparaître d'ici à l'année prochaine et cette bonne nouvelle concerne l'ensemble des banques en France. Quel que soit votre établissement bancaire, à partir du 9 janvier 2025, vous n'aurez plus à payer pour faire des virements instantanés !

Jusqu'à présent, seuls les virements standards étaient gratuits, mais il fallait attendre entre 1 et 3 jours pour que l'argent soit effectivement transféré sur le compte du bénéficiaire. Pour un transfert d'argent instantané, il fallait payer en moyenne 1 € de frais bancaires par virement.

Grâce à un règlement européen voté en avril 2024, les clients des banques françaises pourront bientôt faire des virements instantanés au même prix qu'un virement classique. En pratique, ce nouveau règlement signifie que la gratuité va devenir la norme pour tous les virements en France, y compris ceux qui ne prennent que quelques secondes.

Bon à savoir

Si vous faites la chasse aux économies, notez qu'il existe d'autres astuces pour éviter les frais bancaires … La solution la plus évidente pour faire des économies consiste à ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne comme BoursoBank, Fortuneo ou Hello Bank !

Ces banques en ligne ne facturent pas de frais de tenue de compte, ce qui vous permettra d'économiser une vingtaine d'euros par an.

En ouvrant un compte chez elles, vous disposerez en outre d’une carte bancaire totalement gratuite. Pour que votre carte soit gratuite, il vous suffit de payer quelques achats chaque mois avec ce moyen de paiement …