Rachat de crédit : 5 questions à se poser avant de se lancer

Le rachat de crédit consiste à regrouper l'ensemble ou une partie de ses crédits en cours afin de réduire les mensualités à rembourser. Cette opération vous tente ? Lisez l’article suivant ! Nous avons listé les 5 questions à se poser avant de se lancer dans un regroupement de crédits.


1- Vais-je devoir changer de banque ?

Demander un regroupement de crédits ne vous oblige pas à changer de banque ou d'établissement financier.

Une fois vos dettes restructurées, une nouvelle mensualité sera calculée et sera débitée sur votre compte bancaire habituel, sans que vous ayez à changer vos habitudes.

En revanche, vous avez tout intérêt à comparer les offres de rachat de crédit.

Pour effectuer ce type d'opération, la prudence est de mise. C'est pourquoi il est conseillé de s'adresser à des établissements de crédit connus comme le regroupement de crédits de Sofinco plutôt qu'à des organismes inconnus.

2- Tout le monde peut-il regrouper ses crédits ?

Contrairement à une idée reçue assez répandue, le rachat de crédit n'est pas une solution réservée aux personnes surendettées.

Alors que les emprunteurs surendettés ne peuvent plus rembourser et doivent solliciter un plan de surendettement auprès de la Banque de France, le rachat de crédit s'adresse plutôt aux foyers qui ont la capacité de rembourser leur emprunt.

Cette opération leur permet simplement de réduire le montant de leurs mensualités et de les rembourser auprès d'un seul créancier.

3- Puis-je regrouper tous mes crédits ?

Si vous remboursez actuellement plusieurs crédits de nature différente, le rachat de crédit est une solution intéressante pour n'avoir plus qu'un seul et unique crédit à rembourser.

Cette opération de rachat peut en effet concerner tous les types de crédits, qu'il s'agisse d'un crédit à la consommation, d'un crédit professionnel, d'un prêt immobilier ou d'autres dettes comme votre découvert bancaire ou vos loyers impayés.

4- Cela va-t-il me coûter plus cher ?

Le rachat de crédit a pour principal avantage de réduire les mensualités à rembourser à court terme.

Mais vous devez savoir que cela ne vous fera pas gagner d'argent à long terme, car cette opération allonge généralement la durée de remboursement de vos dettes.

En contrepartie du remboursement sur une durée plus longue, vous paierez un peu moins chaque mois et pourrez ainsi disposer d'un reste à vivre plus important.

A noter : depuis le 1er janvier 2013, l'organisme prêteur doit vous indiquer formellement si votre regroupement de crédit entraîne un allongement de la durée de remboursement et/ou une augmentation du coût total du crédit, conformément à la loi numéro 2010-737 du 1er juillet 2010 sur la réforme du crédit à la consommation.

Cette loi impose à l'établissement de crédit de vous fournir un document d'information sur les conditions de regroupement de crédits, au plus tard en même temps que l'offre de prêt.

Vous pourrez alors comparer votre endettement avant et après l'opération de regroupement de crédits pour savoir si cette solution est intéressante pour vous.

5- Quelles sont les garanties proposées ?

La dernière question à se poser avant de se lancer dans une opération de rachat de crédit concerne les garanties proposées.

Avant de vous engager, pensez à bien vérifier que le nouveau contrat prévoit des garanties, telles que la souscription de nouvelles assurances décès et invalidité.

Il est généralement préférable de souscrire l'assurance emprunteur facultative proposée avec le regroupement de crédits afin de pouvoir faire face aux imprévus.

Articles