Rachat de crédit : est-ce une bonne ou mauvaise solution ?

Vous envisagez de regrouper tous vos crédits afin de réduire le montant de vos mensualités ? S'il est vrai que cette opération peut vous aider à rééquilibrer votre budget mensuel, vous devez savoir qu'elle présente aussi des inconvénients. Le rachat de crédit est-il une bonne ou une mauvaise solution pour vous ? Éléments de réponse.


Il est plutôt facile de regrouper ses crédits

Contrairement à ce que l'on imagine parfois, le rachat de crédit est une solution plutôt facile à mettre en œuvre car elle ne vous oblige pas forcément à changer de banque ou d'établissement financier.

Cette opération consiste à regrouper une partie ou l'ensemble de vos crédits en cours dans le but de réduire les mensualités à rembourser. Elle peut concerner tous les types de crédits : un crédit à la consommation, un crédit immobilier ou d’autres dettes comme un découvert bancaire ou des loyers impayés.

À condition que vous remplissiez les critères de recevabilité de l'établissement prêteur, vos dettes seront restructurées et une nouvelle mensualité moins élevée sera calculée.

Il faut également souligner que le regroupement de crédit n'est pas une solution réservée aux personnes surendettées. Elle s'adresse plutôt à tous les emprunteurs qui veulent réduire le montant de leurs mensualités et les rembourser auprès d'un seul créancier.

Cette solution permet d'alléger son budget mensuel

Le rachat de crédit est une bonne solution si vous souhaitez alléger votre budget mensuel alourdi par le remboursement de plusieurs mensualités.

Le principal avantage de cette opération, c'est la possibilité de transformer vos différentes mensualités en une mensualité unique d'un montant moins élevé.

L'intérêt de ce regroupement de crédits se fera sentir immédiatement sur votre budget. Vous devrez rembourser un peu moins chaque mois et pourrez ainsi disposer d'un reste à vivre plus important et donc retrouver une certaine sérénité financière.

Cette opération vous coûte plus cher à long terme

En revanche, le rachat de crédit est une mauvaise solution si vous voulez réduire le coût global de vos différents prêts. Avant de vous lancer, vous devez être conscient que cette opération ne vous fera pas gagner d'argent à long terme.

En contrepartie de l'allègement de vos mensualités, la durée de remboursement de vos dettes est généralement allongée. Or, quand on rembourse sur une durée plus longue, le coût total du crédit augmente.

Pour savoir si cette opération est une bonne ou mauvaise solution pour vous, vous devez lire attentivement les conditions du regroupement de crédit.

Depuis le 1er janvier 2013, les organismes prêteurs doivent vous indiquer clairement si le regroupement de crédit entraîne un allongement de la durée de remboursement et/ou une augmentation du coût total du crédit. Ils doivent vous fournir un document d'information vous permettant de comparer votre niveau d'endettement avant et après l'opération de rachat.

De votre côté, vous devez être attentif aux frais liés à la nouvelle offre de prêt : indemnités de remboursement anticipé (IRA), frais de dossier et frais de garantie. Vous devez également être conscient qu'il s'agit d'un nouveau crédit qui vous engage et doit être remboursé.

Il est indispensable de comparer les offres

Même si vous estimez que le rachat de crédit est une bonne solution pour vous, prenez le temps de comparer différentes offres en vous basant sur :
• le taux annuel effectif global ou TAEG
• les garanties proposées
• le coût de l'assurance emprunteur

N'hésitez pas à faire plusieurs simulations en ligne et à solliciter l'aide d'un courtier pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Articles