Quel est le meilleur organisme pour regrouper ses crédits ?

Quand on a contracté plusieurs emprunts, le rachat de crédits est une solution qui permet de diminuer le montant de ses mensualités et de retrouver un reste à vivre plus confortable. Pour mener à bien cette opération financière importante, encore faut-il trouver le bon interlocuteur. Le choix de l'organisme de rachat de prêts est une étape à ne pas négliger. Nous allons vous expliquer quel est le meilleur organisme pour regrouper ses crédits.


Pourquoi regrouper ses crédits ?

Pour rappel, le rachat de crédit est un montage financier qui permet d'alléger les mensualités des ménages qui ont contracté plusieurs emprunts.

Si vos différentes mensualités en cours compliquent la gestion de votre budget mensuel, le regroupement de crédit est une solution à envisager. Cette opération peut vous permettre de réduire la somme à rembourser chaque mois, en contrepartie d'un allongement de la durée de remboursement.

Regrouper la totalité ou une partie de vos crédits est le meilleur moyen de restructurer vos dettes afin de ne payer qu'une seule mensualité plus faible, sur une durée réétudiée.

Avant d'en arriver au surendettement et aux difficultés que cette situation implique, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur le meilleur organisme pour regrouper ses crédits par exemple sur le site https://merci-frerot.com/meilleurs-organismes. Vous pourrez ainsi vous adresser à un prestataire de confiance et bénéficier d'une offre compétitive et adaptée à vos besoins.

Quels sont les crédits concernés par cette opération ?

Grâce au rachat de crédit, vous pouvez regrouper plusieurs crédits en un seul même s'il s'agit de prêts de nature différente (crédit à la consommation, crédit travaux, crédit immobilier et crédit auto ou moto par exemple). Des dettes personnelles et un découvert bancaire peuvent aussi être pris en compte dans cette opération de rachat.

Trouver le meilleur organisme pour regrouper ses crédits est un bon moyen d'assainir sa situation financière dans sa globalité. En allongeant la durée de remboursement de vos dettes, cette opération réduit le montant de vos mensualités et vous permet de retrouver un reste à vivre plus supportable, tout en simplifiant la gestion de votre budget.

Après le rachat de vos différentes dettes, vous n'avez plus qu'une seule mensualité à rembourser auprès d'un seul interlocuteur.

À quels organismes peut-on s'adresser ?

Différents types d'organismes bancaires pratiquent le rachat de crédit, d'où l'importance de bien comparer les offres et les conditions proposées (frais de dossier offerts, mensualités ajustables, taux d'emprunt bas, service client facilement joignable…).

Quand on recherche le meilleur organisme pour regrouper ses crédits, on a l'embarras du choix entre les banques traditionnelles et les organismes spécialisés dans le regroupement de crédits.

La plupart des banques françaises généralistes comme la Banque Postale, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou la Société Générale proposent ce type d'offres. C'est pourquoi la première démarche à entreprendre consiste à vous adresser à votre conseiller bancaire qui connaît bien votre situation financière.

Une fois que vous connaissez les conditions que votre propre banque peut vous offrir, rien ne vous interdit de comparer les offres des banques concurrentes et des organismes spécialisés dans les crédits à la consommation tels que Cofidis, Sofinco, Floa Bank ou Cetelem.

À noter : les banques en ligne comme Boursorama Banque et Fortuneo ne proposent pas de regroupement de crédit proprement dit, mais des offres sur les crédits immobiliers. En effet, faire racheter votre crédit immobilier par un autre organisme peut vous permettre de bénéficier du taux actuel, parfois plus avantageux que celui de votre crédit immobilier à taux fixe.

Attention toutefois à ne pas céder aux sirènes d'offres en ligne trop alléchantes ! Il pourrait s'agir de tentatives malveillantes de vous escroquer afin de récupérer vos données personnelles ou de vous faire payer des frais de dossier sans suite.

Quels sont les critères de choix à prendre en compte ?

Quand on recherche le meilleur organisme pour regrouper ses crédits, il ne faut pas choisir la première solution qui se présente mais plutôt comparer soigneusement les offres avant de signer un nouveau contrat.

La première chose à faire pour dénicher l'offre la plus intéressante pour vous consiste à utiliser un simulateur en ligne. Pour effectuer ce type de simulation en ligne, vous devez renseigner des informations sur votre situation financière. Vous devez notamment indiquer le nombre de vos crédits en cours, le type de crédits à regrouper et leur montant. À partir de ces informations, le simulateur vous donnera une première idée du rachat de crédit auquel vous pouvez prétendre.

Dans un second temps, adressez-vous à différents interlocuteurs et comparez leurs offres ! Mais gardez à l’esprit que le montant des mensualités n'est pas le seul critère de choix à prendre en compte. Vous devez aussi étudier le taux d'intérêt proposé et la durée de remboursement afin de déterminer le coût du nouveau prêt et de savoir à quoi vous vous engagez. Pour comparer plus facilement les offres, fiez-vous au TAEG (taux annuel effectif global) plutôt qu'au taux nominal du prêt.

Si vous n'avez pas le temps d'accomplir vous-même ces démarches et cette étape un peu fastidieuse de comparaison, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé dans le regroupement de crédit. Il s'agit d'un intermédiaire financier qui se charge de trouver la meilleure offre.

Le courtier ne doit pas être confondu avec l'organisme prêteur qui va racheter et regrouper vos crédits. En tant qu'expert en rachat de crédits, le courtier sollicite les différentes banques afin de dénicher l'offre la plus adaptée à votre profil d'emprunteur et à votre situation personnelle.

Articles