Un prêt pour se soigner au Crédit municipal de Paris

Pour aider les Français à faire face à des dépenses de santé onéreuses et/ou peu remboursées, le Crédit municipal de Paris propose, depuis le 2 janvier 2013, le premier prêt santé à taux d'intérêt fixe. Ce microcrédit d’un genre nouveau a également pour objectif de préserver les emprunteurs de la spirale du surendettement.

Un prêt pour se soigner

En France, une personne sur quatre a déjà contracté un prêt pour faire face à des dépenses de santé. Ces prêts à la consommation ont des taux élevés et risquent d’entraîner les emprunteurs dans la spirale du surendettement.

C’est pourquoi le Crédit municipal de Paris a lancé depuis janvier 2013 une offre de prêt santé ouverte à tous. Ce microcrédit à taux d’intérêt bas et fixe est une première en France mais répond à un véritable besoin des patients.

Les caractéristiques du prêt

Le microcrédit santé proposé par le Crédit municipal de Paris (CMP) est un prêt :
• accessible sans condition de ressources
• au taux fixe de 2,95%
• permettant d'emprunter jusqu'à 3 000 euros
• remboursable sur 6 à 36 mois.

Une fois le dossier d'un client étudié et accepté, ce nouveau prêt santé pourra être accordé en 48 heures afin de répondre à des besoins urgents (lunettes cassées, pose d'une couronne dentaire).

Une solution contre le surendettement

Le prêt santé du CMP a un double objectif :
• lutter contre le renoncement aux soins
• éviter le surendettement.

Face à des dépenses de santé imprévues ou trop importantes, les patients souscrivaient jusqu’à présent des crédits à la consommation renouvelables, à des taux usuraires. En tant que banque sociale, le Crédit municipal de Paris a voulu leur apporter une autre solution pour financer leurs soins médicaux.

A noter : bien que ce microcrédit soit ouvert à tous et accessible sans conditions de ressources, le CMP vérifie si l’emprunteur n’est pas surendetté avant de lui accorder ce prêt. S’il y a un risque de surendettement le prêt est refusé.

Le Crédit municipal de Paris propose par ailleurs un prêt santé à taux zéro réservé aux clients des mutuelles. De plus, si vous avez une mutuelle, vérifiez si celle-ci ne propose pas déjà des prêts santé à taux zéro.